Kalusha Bwalya (né le 16 août 1963 à Mufulira), plus connu sous le nom de Kalusha, est un footballeur zambien et aujourd’hui président de la Fédération de Zambie de football. Le comité d’éthique de la Fifa a publié vendredi un communiqué dénonçant les relations de l’ancienne star de football avec le Qatari Mohammed Bin Hammam. La Fifa lui reproche d’avoir violé les règles de confidentialité du football et celles relatives aux cadeaux et avantages dans la gestion de ce sport. Elle a infligé à l’ancien sélectionneur de la Zambie et ex-président de la Fédération zambienne de football une amende de 88.000 Euros soit environ 57,6 millions de francs CFA.
La Fifa interdit à M. Hammam depuis 2011 de mener des activités liées au football pour le reste de sa vie. Mais le citoyen du Qatar, accusé de corruption, a rejeté les accusations de l’organisme chargé de la gestion du football dans le monde.
« Je suis surpris et attristé par la notification de la décision du comité d’éthique de la Fifa. J’ai demandé à mes conseillers juridiques de faire immédiatement appel de cette décision. Je tiens à déclarer que je ne suis coupable d’aucune infraction, Je n’ai jamais rien fait et je ne ferai rien pour discréditer le football. Je m’en tiens aux faits dont j’ai rendu compte au comité d’éthique de la Fifa. Je ne peux malheureusement pas fournir d’autres détails, car mon équipe juridique m’a informé que cela pourrait compromettre mes chances d’obtenir l’autorisation d’interjeter appel », a laissé lire le Ballon d’Or africain 1988, dans un communiqué.
Kalusha est le joueur zambien le plus capé et le meilleur buteur de tous les temps, et probablement le meilleur joueur ayant joué en équipe nationale zambienne. Il fut le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique 1996 avec 5 buts.
Aujourd’hui, après avoir été joueur, entraîneur au Mexique puis sélectionneur de la Zambie de 2003 à 2006, c’est en tant que dirigeant que Bwalya continue sa carrière dans le monde du ballon rond. Après avoir été vice-président de la Fédération de Zambie de Football (FAZ), l’homme a été élu président en 2008.
Il est aussi important de rappeler que Kalusha faisait partie de l’équipe de Zambie de football de 1993 qui a vécu le drame du 27 avril 1993 : l’avion de la sélection de la Zambie, accompagnée du staff, s’est écrasé lors de son vol vers le Sénégal pour un match de qualification pour la Coupe du monde de football 1994. Capitaine et entraîneur de cette sélection, Kalusha Bwalya n’était pas à bord de l’avion, mais en train de jouer aux Pays-Bas avec son club, le PSV Eindhoven, avant de rejoindre dans les heures qui suivraient le Sénégal pour participer au match avec la Zambie.
L’ancien footballeur zambien, actuel membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football, a décidé de faire appel de la sanction que lui a infligée la Fifa, lui interdisant de mener des activités liées au football pendant deux ans. D’où cette affaire nous fera voir certainement des rebondissements les semaines à venir!!!
VINCINQ ZEROWIT
Commentaires
commentaires