Mercredi 5 décembre, la Mairie du 11e et l’association Protéa vous invite à une projection-débat du film documentaire réalisé par Jérôme-Cécil Auffretn « Frantz Fanon, un héritage sans frontières »
19h – Ouverture en musique par Jean Yves Bertogal, slameur poète
20h – Projection du film documentaire
« Frantz Fanon, un héritage sans frontières » de Antoine Lassaigne et Frédéric tyrode saint-Louis, réalisé par Jérôme-Cécil Auffret.
Cela fait plus de cinquante ans que Frantz Fanon a disparu. Oublié ou ignoré dans l’Hexagone, il est pourtant reconnu dans le monde comme l’un des plus grands militants anticolonialistes du XXe siècle. Résistant aux côtés des métropolitains sous l’occupation allemande, Frantz Fanon s’est logiquement retrouvé dans le camp des Algériens lors de la guerre d’indépendance. Mais l’auteur des « Damnés de la terre »et de » Peau noire et masques blancs », décédé subitement à l’âge de 36 ans, fut aussi un psychiatre de renom qui a élaboré une réflexion pénétrante sur les troubles de la personnalité en milieu colonisé.
À la lumière d’images d’archives inédites et de témoignages de ses proches, ce film documentaire retrace la courte mais lumineuse trajectoire de ce médecin révolutionnaire.
21h – Débat
En présence de Seloua LUSTE BOULBINA, professeur de philosophie à Sciences Po et au Collège international de philosophie et écrivaine et d’Olivier FANON, fils de Frantz Fanon.
Plus d’informations : Association Protea – 01 40 26 25 17 – www.association-protea.com
Commentaires
commentaires