L’ancien entraîneur de Chelsea et Manchester United, Jose Mourinho, estime que la légende camerounaise Samuel Eto’o aurait dû être sacrée au moins une fois meilleur joueur du monde. Agé de 38 ans, l’ancienne star de Barcelone et de Majorque a récemment pris sa retraite du football.
Au cours de sa brillante carrière de 22 ans, il a remporté deux fois la Coupe d’Afrique des Nations et trois fois la Ligue des champions d’Europe. Mourinho a travaillé pour la première fois avec Eto’o à l’Inter Milan au cours de la saison 2009-2010, où ils ont remporté un triple garantissant le titre de Serie A, la Coupe d’Italie et la Ligue des champions.
Le couple s’associe alors trois ans plus tard à Chelsea pour une courte période aux fortunes diverses. « Il est difficile de comprendre comment Samuel Eto’o n’a jamais remporté le Ballon d’Or avec sa carrière impressionnante », a déclaré Mourinho dans une interview accordée à la radio camerounaise.
« Samuel a joué pour les meilleures équipes des meilleures ligues du monde. Il a marqué un nombre incroyable de buts et a réussi dans différentes ligues. Il a disputé trois finales de la ligue des champions, remportant deux victoires à Barcelone et inscrivant des buts dans les deux finales. Il a également remporté une ligue de champions à l’Inter et remporté de nombreux titres. Il a été le meilleur attaquant au monde pendant plusieurs années et je pense qu’il méritait un Ballon d’Or, mais ce sont des choses hors de notre contrôle ».
Samuel Eto’o a remporté le nombre record de quatre titres de joueurs africains de l’année, alors que son meilleur classement dans le titre de joueur mondial de l’année, aujourd’hui disparu, était troisième en 2005.
En plus de remporter la Coupe des Nations en 2000 et 2002, il est devenu le meilleur buteur du tournoi avec 18 buts.
Stéphane BAI
Commentaires
commentaires