• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU LIBERIA : L’ANCIEN FOOTBALLEUR GEORGE WEAH FACE À JOSEPH BOAKAI

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU LIBERIA : L’ANCIEN FOOTBALLEUR GEORGE WEAH FACE À JOSEPH BOAKAI

Les Liberiens sont appelés aux urnes mardi pour le second tour de l’élection présidentielle. L’ancien footballeur George Weah est donné pour favori face au vice-président sortant, Joseph Boakai.

Après des semaines d’imbroglio juridique, né de la contestation des résultats du premier tour du 10 octobre, les urnes vont enfin désigner le successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, seule femme à avoir été élue chef d’État en Afrique. Lundi, des camions chargés de matériel électoral, escortés par des voitures de police, ont quitté la Commission électorale nationale (NEC) en direction des bureaux de vote, ont rapporté des journalistes de l’AFP.

Initialement prévu le 7 novembre, le second tour avait été suspendu in extremis par la Cour suprême à la suite de recours du candidat arrivé troisième le 10 octobre, Charles Brumskine (9,6 %), appuyé par M. Boakai (28,8 %), qui avait dénoncé des « fraudes et irrégularités ». George Weah avait quant à lui était en tête avec 38,4 % des voix.

George Weah, l’ancien footballer, âgée de 51 ans est le grand favori de cette élection. Après être arrivé en tête au premier tour dans 11 provinces sur 15, il bénéficie du ralliement du sénateur et ancien chef de milice Prince Johnson (8,2%) et du parti de Charles Brumskine. Il affirme avoir tiré les leçons de ses deux échecs face au «ticket» présidentiel Sirleaf-Boakai, comme candidat à la présidence en 2005, puis à la vice-présidence en 2011.

Il s’est fait élire en 2014 sénateur de la province de Montserrado, la plus peuplée du pays. Il a choisi comme colistière Jewel Howard-Taylor, ex-femme de l’ancien chef de milice puis président (1997-2003) Charles Taylor et influente sénatrice de Bong, autre important réservoir de voix.

A ses critiques, qui jugent son programme trop vague et pointent son absentéisme au Sénat, il rétorque par son bilan en matière de santé et d’éducation, la proximité qu’il cultive avec la population et des promesses. «Je vais m’assurer que nos hôpitaux soient équipés, que nos médecins et nos infirmières soient formés et qu’ils soient encouragés à travailler.»

Les premiers résultats sont attendus quelques jours plus tard.

Affaire à suivre…

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »