Résumé :
L’histoire de Jérémie Maradas-Nado, alias Jo Dalton ou Cool J est celle d’un personnage aux multiples facettes.
Il est encore un enfant quand sa famille de Centrafrique l’envoie en France pour le mettre à l’abri du despote Bokassa. Son père est un notable qui a milité pour la Ve République, ses amis devraient pouvoir aider le gamin de dix ans. Jérémie grandit en France, à la rude école de la vie. En perpétuelle révolte, d’abord contre les siens qui ne le comprennent pas et ne voient en lui qu’une bouche à nourrir ou à exploiter, puis contre ce qu’on attend de lui : qu’il devienne quelqu’un.
Quelqu’un, il le deviendra, mais à sa façon, d’abord dans la culture du gang urbain et dans le hip-hop. La violence devient le pain quotidien de ce jeune homme qui se cherche dans une société où la reconnaissance est surtout liée à la domination. Il recrée un monde sur un modèle tribal issu de ses origines africaines. Jo intègre le gang des Blacks Dragoons. C’est le début de la chasse aux skinheads et des règlements de comptes dans Paris.
Cette sinistre médaille a un revers lumineux : le sport, l’art martial, qui sublime la violence et la transforme en dépassement de soi : Jo Dalton sera cinq fois champion de France de Tae Kwon Do. Il devient éducateur spécialisé pour jeune délinquant, tout en restant membre de l’équipe de France, sélectionné pour les JO.
Mais l’appartenance aux gangs se paye aussi : il est accusé à tort d’un double homicide et se retrouve incarcéré pendant neuf mois. Il faut une âme trempée pour subir la prison et garder son idéal. L’idéal est vocation, appel. Sauver d’autres délinquants, mettre le rap, le sport au service du bien : voilà le message que cet homme parvient à transmettre en nous faisant revivre sa moderne épopée.
Trouvant en lui la force d’échapper à un destin de délinquant, sa vie fait écho à celles de beaucoup de jeunes en quête de vérité et de place dans la société française.
Livre disponible sur le site de la Fnac.
Source : Fnac
Commentaires
commentaires