• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] COMMENT L’ASTROPHYSICIEN NEIL DEGRASSE TYSON A RENDU ABORDABLES LES SCIENTIFIQUES

[CULTURE] COMMENT L’ASTROPHYSICIEN NEIL DEGRASSE TYSON A RENDU ABORDABLES LES SCIENTIFIQUES

Ses 19 doctorats en poche, une médaille de la NASA, un astéroïde qui porte son nom et un sens inné du show, l’astrophysicien est devenu la rock star d’une communauté scientifique en manque de charisme. Vanity Fair.fr fait les présentations, avant la diffusion de son documentaire présenté par… Barack Obama.

En 1975, l’astronaute américain Thomas Strafford et le cosmonaute soviétique Alexis Leonov échangent dans l’espace une poignée de main historique, un pas symbolique en pleine Guerre Froide. La même année, sur Terre, dans l’Etat de New-York, un adolescent du Bronx, Neil deGrasse Tyson, rencontre son idole absolue : Carl Sagan, présentateur de la mythique émission Cosmos. Une révélation : « Je savais déjà quel type de scientifique je voulais être. Mais ce jour-là, avec Carl j’ai su quel genre d’homme je voulais devenir ».

Coupe afro, carrure de footballeur et tee-shirts étoilés : déjà, à l’époque, Tyson détonne dans le paysage des nerds coincés du premier rang de la classe.

neil degrasse tyson jeune

Quarante ans plus tard, le scientifique le mieux habillé depuis Nikola Tesla a troqué ses tee-shirts contre de fantastiques vestons et cravates aux imprimés cosmiques, et son statut d’étudiant contre la présidence du Planétarium du Museum d’Histoire Naturelle de New York. L’astrophysicien a conquis le monde : Time le classe parmi les 100 personnes les plus influentes du monde en 2007; People Magazine, l’élit « astrophysicien en vie le plus sexy du monde » en 2000; 1,73 millions de personnes le suivent sur Twitter. Quel est son secret ?

VALORISER LA SCIENCE MAINSTREAM

Pour Neil deGrasse Tyson, le salut de la recherche passe par le petit écran, et sa capacité à nourrir les fantasmes de ses téléspectateurs, à coups d’Experts à Las Vegas, ou la réhabilitation de la figure du geek à tendance autiste via The Big Bang Theory, série dans laquelle il apparaitra même en 2010.

SE FÂCHER SUR LES PLATEAUX TÉLÉ (ET PARTOUT AILLEURS)

À mille lieues des gênantes allocutions des frères Bogdanov, la vie médiatique de Neil deGrasse Tyson tient plus de celle d’un flamboyant animateur de talk-show.

 

Bon client des plateaux télé américains, il offre avec enthousiasme un show digne des meilleurs entertainers, entrecoupés de discours passionnés – et souvent lapidaires à l’égard de la société américaine – qu’il débite avec la ferveur d’un pasteur en plein prêche.

 

 

«Quelles professions exercent tous ces sénateurs et membres du Congrès ? Avocat, avocat, avocat, avocat, homme d’affaires, avocat, avocat, avocat… Où sont les scientifiques ? Où sont les ingénieurs ? Où est… la vraie vie ?»

À la télévision comme dans ses best sellers, Tyson n’épargne rien ni personne. La religion : « Il fut une époque où les gens identifiaient le dieu Neptune comme la source des tempêtes dans les océans. Aujourd’hui nous appelons ça les ouragans… Les seules personnes qui appellent les ouragans des « actes de Dieu » sont celles qui vous vendent des contrats d’assurance. » Le cosmos : « Je peux vous jurer que si vous vous sentez déprimé face à l’immensité de l’espace, vous démarrez la journée avec un ego dont la démesure n’a aucune excuse. »

 

L’éducation : « On passe la première année de la vie d’un enfant à lui apprendre à marcher et à parler, et le reste de sa vie à lui dire de la fermer et de s’asseoir. Il y a un problème quelque part. »

Avec Twitter, Tyson a trouvé un nouveau moyen de propager sans retenue ses saillies pince-sans-rire.

neil degrasse tyson twitter

 

« La dernière fois [que j’ai été juré dans une cour d’assises], la défense était accusée d’avoir vendu 3000 miligrammes de cocaine. J’ai dit au juge que ça faisait seulement 3 grammes. On m’a renvoyé chez moi. »

 

En 2013, il s’empare du phénomène Gravity, pointant une à une les incohérences du film dans une série de tweets hilarants baptisés « Les Mystères de #Gravity« .

 

gravity

« Les Mystères de #Gravity : Pourquoi Bullock, un médecin, est en train de réparer le téléscope Hubble. »

«Les Mystères de #Gravity : Pourquoi on apprécie plus un film de science-fiction créé dans un faux espace plutôt que le fait qu’on envoie de vraies personnes dans l’espace. »

 

DEVENIR UN PHÉNOMÈNE INTERNET

Bientôt, la gestuelle exaltée de Tyson et ses punchlines devenues mythiques attirent l’attention des utilisateurs de Reddit, qui produisent des gifs à tour de bras. La plateforme voit alors naître l’un des memes les plus cultes du web, qui fera exploser la notoriété et la légitimité cool du scientifique partout dans le monde :

 

neil degrasse tyson meme

 

 

Enthousiasmé par cette « ardente communauté de gens dont la curiosité est sans limite », le scientifique se livre alors à plusieurs interview sur Reddit – les AMA – sans langue de bois, dont le premier, en 2011, est unanimement déclaré la meilleure publication Reddit de l’année.

 

CROIRE AUX PETITS HOMMES VERTS

Le cancer de la recherche scientifique selon l’astrophysicien? La fin de la Guerre Froide, qui a réduit à néant les ambitions spatiales des super-puissances et l’appétit pour la découverte de leurs populations. Désormais, l’Homme ne s’attend à découvrir rien d’autre qu’un triste néant interstellaire.

 

« Quand on a cessé d’aller sur la Lune, tout s’est terminé, nous avons arrêté de rêver. »

 

Tyson, lui, est convaincu du contraire. Sur Reddit, il partage son intuition d’une vie extra-terrestre à l’intérieur même du système solaire, possiblement sur Mars. Et il parie même que cette découverte constituera le tournant majeur de la science au cours des cinquante prochaines années. Loin d’être terrifié par cette perspective, l’astrophysicien a surtout très honte de la piètre évolution de sa propre espèce.

 

«Que penseraient les aliens si on leur disait que les terriens décalent leurs horloges d’une heure pour se faire croire à eux-même que le soleil brille plus longtemps ?»

 

RELANCER L’ÉMISSION DE SON IDOLE

L’astrophysicien envisage de relancer l’émission de Carl Sagan, décédé en 1996. Ultra-connecté à Hollywood, Tyson enrôle le roi du divertissement, Seth MacFarlane (Ted, Les Griffin, American Dad, et présentateur des Oscars 2013) comme producteur et réalisateur. Tous deux parviennent à convaincre la Fox, pourtant plus adepte des téléréalités « feel good » façon Danse avec les stars que des émissions de vulgarisation scientifique, de diffuser le show, Cosmos : une odyssée à travers l’univers, simultanément sur tout le territoire américain. À la clé, une promotion de rêve : c’est Barack Obama qui présente le documentaire produit comme un blockbuster digne de Michael Bay.

 

Source : http://www.vanityfair.fr/culture/series/articles/comment-neil-de-grasse-tyson-a-rendu-cool-les-scientifiques/13342

 

 

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »