Abla Pokou (ou Aura Poku) est une reine africaine qui mena le peuple baoulé du Ghana vers la Côte d’Ivoire. La légende raconte qu’elle aurait sacrifié son fils pour traverser une rivière. Le mot « Baoulé » par lequel on désigne désormais les descendants du peuple qu’elle conduisait provient de l’épisode du sacrifice de son fils unique. Après l’immolation de son rejeton, elle déclarera « Ba ouli », ce qui signifie « L’enfant est mort », d’où le nom « Baoulé ». Une partie de sa légende s’apparente au Jugement de Salomon.
C’est le 1er long métrage de film d’animation 3D du studio ivoirien AFRIKATOON qui raconte l’histoire d’une Princesse Ashanti.
« Une initiative de la structure Afrikatoon spécialisée dans l’animation 2D et 3D. En 65 minutes, le long métrage de bandes dessinées, le premier du genre en Côte d’Ivoire, retracera l’aventure de cette emblématique princesse ashanti, depuis le royaume ashanti jusqu’à la création de l’empire Baoulé à travers des effets spéciaux dignes des nouvelles technologies en matière de Bandes dessinées. Cependant, au-delà de l’aspect technique, Afrikatoon à travers cette Bande dessinée entend faire découvrir aux plus jeunes la culture Ashanti en particulier et celle du groupe Akan en général qui se meurt dans un monde de plus en plus moderniser. Et cela, à travers les décors, les costumes et les rites, imaginés dans les livres de conte. Le résultat de ce travail de longue haleine, qui c’est sûr séduira le public. »
CONTEXTE
La culture africaine en général et ivoirienne en particulier est très riche. Riche par sa diversité et par les mythes qui l’entourent. Ces mythes et légendes ne sont pas suffisamment exploités et présentés au public.
Ces histoires sont pourtant présentes dans nos livres et mieux, elle sont présentes dans le programme de l’éducation nationale; Soundjata Kéita , Abla Pokou, Samory Touré, le roi Béhanzin. Toutes ces histoires ressortent des messages et des valeurs nécessaires à la revalorisation de nos cultures.
SYNOPSIS
Au dix-huitième siècle, dans le royaume du peuple Ashanti, qui couvre les deux tiers de l’actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère très influente auprès du roi Opokou Warê, elle est opposée à la guerre. Pokou est un sérieux obstacle sur le chemin de l’ancien guerrier Kongouê Bian devenu adepte de sorcellerie. Assoiffé de pouvoir, il tente un coup d’Etat contre le roi, son meilleur ami et se débarrasse de l’héritier légitime du trône. Pokou, parvient grâce à son charisme et ses pouvoirs mystiques, à éviter une guerre entre les Ashanti favorables et ceux opposés au régime imposé par Kongouê Bian. Elle préfère l’exil à l’affrontement. Kongouê Bian se lance à leur poursuite. Il est déterminé à empêcher que se réalise la prophétie selon laquelle une femme prendra la tête d’un nouveau royaume aussi puissant que celui des Ashanti.
Voici la bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=z79EwbqjHFg&feature=youtu.be
Source : kamitewoman.over-blog.com
Commentaires
commentaires