• Accueil
  • >
  • CINÉMA
  • >
  • [CINÉMA] HOPE, UN FILM POIGNANT SUR LES MIGRANTS CLANDESTINS SORT EN FRANCE LE 28 JANVIER 2015

[CINÉMA] HOPE, UN FILM POIGNANT SUR LES MIGRANTS CLANDESTINS SORT EN FRANCE LE 28 JANVIER 2015

Hope est un film français de Boris Lojkine avec Endurance Newton et Justin Wang. 1h31 min. Sortie le 28 janvier.


« Hope », la bande-annonce par Telerama_Doc

Le pitch

La rencontre amoureuse de deux migrants clandestins, en route vers l’Europe : Hope (« Espoir », en anglais) est une fille du Nigeria, Leonard vient du Cameroun, et ils tentent, tant bien que mal, d’affronter ensemble les épreuves et les dangers de leur long voyage à travers l’Afrique.

Le réalisateur

Hope est le premier long métrage de fiction du Français Boris Lojkine, 45 ans. Ce normalien agrégé de philosophie est venu au cinéma par le documentaire. Dans Ceux qui restent, en 2001, puis Les Ames errantes, en 2005, il s’intéressait aux souffrances du peuple vietnamien, encore profondément marqué par la guerre. D’un genre à l’autre, de l’Asie à l’Afrique, il garde avec Hope la même force d’évocation, le même désir de vérité, le même regard sensible et acéré.

Les acteurs

Tout en retenue, Endurance Newton et Justin Wang crèvent l’écran. Elle est secrète, à la fois forte et vulnérable, il est doux, perdu, profondément touchant. Dans leur parcours intime et géographique, de la survie à l’amour, de la peur au sacrifice, ces émouvants amants de fortune portent le film de bout en bout. Ils sont tous deux, comme le reste du casting, des comédiens non-professionnels, ayant peu ou prou vécu le même genre d’épreuves que leurs personnages.

Pourquoi on aime

Le cinéma s’est souvent penché sur la condition des migrants, mais rares sont les films qui délaissent ainsi le point de vue occidental pour adopter celui de ses héros, tout au long d’un périple d’une difficulté inouïe. Au-delà du charisme des interprètes, Hope détaille avec une précision cruelle, un réalisme sans édulcorant, un itinéraire éclaté, semé de naufragés et de prédateurs de la misère : mafias regroupées par nationalités des quatre coins de l’Afrique, prostitution, viols, violence et exploitation à toutes les étapes. Un film dur, bouleversant et nécessaire.

Source : http://www.telerama.fr/cinema/regardez-la-bande-annonce-de-hope-de-boris-lojkine,121982.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »