Sur cette terre de Guadeloupe, mouillée du sang des esclaves pendant trois siècles, des descendants de colons esclavagistes ont voulu planter une stèle en honneur des esclavagistes. La France a cautionné ce mépris insupportable. Des Guadeloupéennes, des Guadeloupéens, en dignes représentants de leurs ancêtres qui se sont battus pour rompre leurs chaînes, ont détruit cet objet de la honte. A freepawol.com, nous saluons leur acte de résistance. Ils disent par ce geste, NON à la poursuite du racisme qui a généré la barbarie esclavagiste.
L’acte de résistance des Guadeloupéens intervient quelques jours après les injures racistes proférées par un certain Chaulet :
Peut-être que ce monsieur Chaulet a cru qu’avec la pose accceptée de cette stèle, était donnée le signal du recommencement du mépris, du racisme, de la discrimination. Il y a bien eu un recommencement en Guadeloupe ce dimanche autour de cette stèle, mais c’est celui de la résistance. Nous descendants d’esclaves, ou tout simplement citoyens du monde qui refusons une société basée sur une supériorité blanche illusoire, nous ne pouvons que leur dire notre respect. Nous voulons vivre dans un monde débarassé des préjugés de couleur, de religion, d’origine, des instruments de la haine.
Lisa David
Source :
http://www.freepawol.com/articles/il-ny-plus-de-stele-en-guadeloupe-pour-les-colons-esclavagistes
Commentaires
commentaires