« Je pense que certaines entreprises diffusent délibérément des publicités racistes afin d’obtenir plus de vues. »
Le brasseur hollandais Heineken a reconnu avoir « raté son coup » avec sa nouvelle publicité que Chance the Rapper a qualifiée de « terriblement raciste ».
La publicité de Heineken Light montre un barman qui glisse une bouteille le long d’un bar, devant plusieurs personnes noires, et s’arrête sur une à une femme à la peau claire en ajoutant comme le slogan, « Parfois, plus léger est meilleur ».
« Alors que nous voulions que la pub fasse référence à notre bière légère Heineken, nous avons raté la publicité et prenons les commentaires à cœur et nous les prenons en compte pour améliorer les futures campagnes, » a déclaré un porte parole de la marque . La pub a depuis été retirée de la télévision et de YouTube, rapporte NBC News.
Chance the rapper dimanche a attiré l’attention sur l’annonce.
« Je pense que certaines entreprises diffusent exprès des publicités racistes afin d’obtenir plus de vues », a tweeté Chance.
I think some companies are purposely putting out noticably racist ads so they can get more views. And that shit racist/bogus so I guess I shouldn’t help by posting about it. But 😂 I gotta just say tho. The “sometimes lighter is better” Hienekin commercial is terribly racist omg
— Chance The Rapper (@chancetherapper) 26 mars 2018
Le musicien de Chicago a déclaré qu’il n’appelait pas au boycott de la bière, mais qu’il « remarquait simplement à quelle fréquence cela se produisait ».
Im not saying boucott them or go off im just noticing how often it happens and I think they baiting consumers and tweeters and freelancers and shit. Like I didnt wanna tweet about it so bad 😂😂 but its like how can u not
— Chance The Rapper (@chancetherapper) 26 mars 2018
Chance a déclaré sur Twitter lundi qu’il voulait souligner que de nombreux commerçants créaient « volontairement » de la publicité raciste « pour que l’on réagisse de manière excessive et tweetions à ce sujet, et des article et tweet soient écrits , et que ainsi nous parlions de la marque 50 fois. »
You missed the entire point, I was pointing out that alot of these marketing agencies are doing willfully so we overreact and tweet about it, and you write an article and tweet, and we all say their brand name 50 times. Thats the first sentence of my shit. And u didnt mention it https://t.co/qgrNfrfGRX
— Chance The Rapper (@chancetherapper) 26 mars 2018
L’actrice Gabrielle Union a également commenté la pub:
Come on man… 🤨😑😒😐🤔 https://t.co/fQtEe1Dgjy
— Gabrielle Union (@itsgabrielleu) 26 mars 2018
L’année dernière, Heineken avait mené une expérience sociale pour déterminer si les personnes ayant des opinions politiques opposées pourraient trouver un terrain d’entente. La vidéo qui en résulte, qui n’a pas été mise en scène par la compagnie, faisait partie de la campagne publicitaire « Worlds Apart » du brasseur au Royaume-Uni, ci-dessous:
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