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CARREFOUR PRÉSENTE SES EXCUSES POUR LA PUBLICITÉ D’UN POUPON «FILLE, GARÇON OU ETHNIQUE»

Le groupe Carrefour leader européen de la grande distribution vient de se tirer une balle sur le pied. Erreur de casting ou pure maladresse concernant sa publicité sur le « poupon interactif », l’expression « ethnique » y mentionnée faisant référence à la peau noire suscite les réactions de nombreux internautes sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter. L’entreprise n’a pas hésité à présenter ses excuses.

« Deviens une véritable maman en prenant soin de ton Baby Born ! » annonce la publicité sur le site de l’entreprise Splash Toys, reprise telle quelle sur le prospectus de Carrefour, détaillant les neuf fonctions du jouet. Mais c’est surtout la dénomination des trois modèles disponibles « Existe en 3 modèles différents : fille, garçon ou ethnique » qui choque, du fait de cette discrimination raciale. « Mes yeux brûlent », s’exclame une jeune femme. « Ethnique c’est quoi ? », demande un autre internaute. « Ben je suis « ethnique » et femme ! En vrai je suis une citoyenne de ce triste monde plein de bassesses », réagit une utilisatrice martiniquaise du réseau social. « @CarrefourFrance grace à vous je vais cesser de vivre dans l’erreur. Je n’ai jamais été un garçon mais un Ethnique tout ce temps. » écrit un autre.

La chaîne de magasin a « regretté cette erreur de libellé » et « présenté ses excuses » pour cette description qui « émane d’un de ses fournisseurs », assurant « faire le nécessaire pour corriger son catalogue en ligne ».

NegroNews

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