C’est pendant le meeting « Ligue de diamant de Rome » que le jeune Américain Ronnie Baker a confirmé qu’il était l’athlète le plus en forme et le plus performant sur 100 cette année, en s’imposant ce jeudi 31 mai 2018 avec un chrono de 9 sec 93, Ce qui constitue son record personnel et le meilleur temps de la saison.
Malgré ses 9 sec 78/100e (vent: +2,4 m/s) sur 100 m lors de la 3e étape de la Ligue de diamant, le samedi 21 mai à Oregon et ayant dominé son compatriote Christian Coleman ( 9 sec 84/100e), Baker n’a pourtant pas eu la chance de voir son chrono validé comme la meilleure performance mondiale de l’année, puisque le vent soufflant au-delà des 2 m/s autorisés, n’avait pas arrangé les choses pour le jeune homme de 24 ans. Mais l’américain restait toutefois en tête du bilan annuel sur la distance-reine avec ses 9 sec 97/100e réalisés le 21 avril à Torrance (Californie). Il partageait cette MPM avec son compatriote Jaylen Bacon.
Mais jeudi dernier, Baker a décidé de faire la différence en infligeant non seulement une nouvelle défaite à son compatriote Christian Coleman (4e de ce meeting et vice-champion du monde), mais en montrant également qu’il serait un sacré client sur une distance qui se cherche un successeur depuis la retraite de la légende jamaïcaine Usain Bolt. 9.93 est donc la meilleure performance de la saison 2018 et elle appartient à Baker.
Chez les dames, devant la Bulgare Ivet Lalova, c’est l’ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, vice-championne du monde du 100 et 200 m et meilleure performance mondiale de l’année qui s’est imposée en 22 sec 49 sur 200 m.
VINCINQ ZEROWIT
Commentaires
commentaires