ALASSANE OUATTARA: « LE FRANC CFA SE PORTE BIEN »

Le président ivoirien, Alassane Outtara a dénoncé ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan, les détracteurs du franc cfa. C’était à l’occasion d’une session extraordinaire de l’Uemoa qu’il présidait. Selon lui cette monnaie post coloniale est « saine et est entre de bonnes mains « .

C’est une « information fallacieuse » de faire circuler une rumeur sur une éventuelle dévaluation du franc CFA, selon le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). 

Alassane Dramane Ouattara qui s’exprimait à la fin du Sommet extraordinaire de l’UEMOA qui a porté sur “la situation économique et financière de l’Union”, a souligné que “la zone franc est bien gérée avec des réserves en devises très importantes, une croissance forte, une maîtrise de l’inflation et du déficit budgétaire”.

 » La zone Uemoa, dotée de 90 millions d’habitants, possède de grandes ressources en devises. Un taux d’inflation maitrisé (-2%), une croissance économique forte (6,8%). Le Cfa, utilisé par 15 pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre (155 millions d’habitants), est lié à l’euro par un système de parité fixe » explique-t-il.

Ce lien avec l’euro est considéré par beaucoup comme un gage de stabilité. Or pour bon nombre d’économistes africains, ainsi que pour l’activiste panafricain Kemi Seba et l’ONG urgence panafricaniste ( ONG initiatrice  et régulatrice du front anti cfa) le franc CFA est un vrai cancer pour l’économie des États qui l’ont pour monnaie. Selon eux, le CFA constitue un handicap au développement de l’Afrique, et lui fait perdre sa souveraineté.

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »