- L’engagement d’Akon, la star américaine d’origine sénégalaise, pour le développement du continent africain n’est plus à démontrer. En effet, dans un entretien accordé à BBC, il a critiqué avec véhémence le silence et l’Incapacité des dirigeants africains à trouver une solution définitive à la crise migratoire. Selon lui, ils sont plus occupés à investir des sommes colossales dans la politique plutôt que de s’interroger sur les causes profondes de cet exode massif des jeunes vers l’Europe qui, ne cesse augmenter de façon exponentielle
Cette envie de l’ailleurs des jeunes africains a pour corollaire de nombreuses pertes en vies humaines et selon l’estimation de Organisation Mondiale pour les Migrations (O.M.M) plus de 1110000 migrants ont débarqué en Europe par voie maritime soit ; 9350 sur les côtes italiennes et 2360 sont morts en tentant de traverser. C’est donc face à ces chiffres alarmants qu’Akon a lancé un appel à la jeunesse africaine en leur disant « Toutes les richesses sont en Afrique. Je ne vois pas pourquoi vous devez risquer votre vie en traversant la mer alors que vous pouvez avoir plus en restant en Afrique. »
Ainsi, dans le but d’identifier les difficultés auxquelles les africains sont confrontés, il en a donc résulté que l’un des problèmes majeurs est l’accès à l’électricité. De ce fait, il est à mettre à l’actif de ce dernier un investissement de près d’un milliard de dollar et la création d’une association dénommée « Akon Lightin Africa » une initiative plus que salutaire qui devrait inciter la jeunesse à croire en ses capacités et aux potentialités dont l’Afrique regorge et surtout se dire on peut partir de rien pour devenir quelqu’un.
Commentaires
commentaires