L’ex chef du « gang des barbares » a déjà agressé plusieurs surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, la plus sécurisée de France.
Son dossier s’alourdit. Youssouf Fofana, détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), a été condamné à trois ans de prison ferme pour l’agression d’un surveillant, lundi 28 juillet.
En juin dernier, il avait déjà attaqué un surveillant à la nuque, avec un stylo, au moment où on voulait le sortir de sa cellule.
Youssouf Fofana, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec 22 ans de sûreté, pour avoir torturé et tué Ilan Halimi, en 2006, avait déjà provoqué des incidents en détention. Il a notamment été condamné le 13 juin dernier à quatre ans de prison pour deux agressions. En février 2013, il avait par ailleurs été condamné par le tribunal correctionnel de Moulins (Allier) à sept ans de prison supplémentaires pour apologie d’un acte de terrorisme, provocation à la discrimination raciale et pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement biologique.
La prison de Condé-sur-Sarthe, ouverte en mai 2013 pour accueillir les détenus les plus difficiles, a connu des incidents à répétition. L’établissement, sensé être le plus sécurisé de France, renferme « les plus violents, les plus dangereux, ceux qui ont été exclus de tous les autres établissements et qui purgent des peines infinies », écrivait Le Monde, en février, évoquant la « dérive » de cette prison de haute sécurité.
Source : Francetvinfo
Commentaires
commentaires