• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] ARIZONA : UN HOMME NOIR NON ARMÉ TUÉ PAR UN POLICIER

[ACTUALITÉ] ARIZONA : UN HOMME NOIR NON ARMÉ TUÉ PAR UN POLICIER

Rumain Brisbon, un homme noir de 34 ans, soupçonné de vendre de la drogue mais non armé, a été abattu, jeudi soir, par un policier blanc. De quoi raviver une nouvelle fois les tensions raciales.

Phoenix en Arizona. Un policier blanc a tué un homme noir non armé, jeudi soir. Ce scénario n’est pas sans rappeler la mort de Tamir Rice, un enfant de 12 ans abattu la semaine dernière, celle d’un père de famille à New York en juillet et surtout celle de Michael Brown en août dernier à Ferguson dans le Missouri.

Selon les premiers éléments donnés par la police de Phoenix, Rumain Brisbon, 34 ans, a été interpellé alors qu’il était soupçonné de vendre de la drogue. Alors qu’il tentait de s’enfuir, le policier blanc âgé de 30 ans, l’aurait sommé plusieurs fois d’obéir et de se rendre.

Une boîte de pilule retrouvée

Une lutte a eu lieu entre les deux hommes pendant la tentative d’arrestation. Rumain Brisbon aurait mis sa main dans la poche. Le policier qui tenait la main du suspect a « cru sentir la crosse d’un revolver ». L’officier, qui a plus de sept ans d’expérience, a alors « tiré deux fois dans le torse de Brisbon », rapporte la police de Phoenix.

L’homme est mort sur le coup, avant même l’arrivé des secours. En réalité, dans sa poche, la police a retrouvé une boîte de pilule d’oxycodone, un analgésique puissant et addictif, parfois consommé comme drogue récréative.

Manifestations à New York

Quelques heures après ce nouveau drame, une avocate de la famille de Brisbon a réfuté la version du policier, assurant que « plusieurs témoins » étaient présents pour contester les faits. « C’est une tragédie. Il n’avait pas d’arme et ne menaçait personne. Nous envisageons toutes les suites possibles au regard de la loi », a-t-elle ajouté.

Cette nouvelle affaire intervient alors que de nouvelles manifestations à New York se sont déroulées jeudi, menant à quelques interpellations. Les protestataires ont réagi à la décision d’un grand jury de ne pas inculper un policier blanc qui était intervenu lors de l’arrestation d’un père de famille de six enfants en juillet. Ce dernier, asthmatique, était mort après s’être plaint de ne plus pouvoir respirer alors que le policier le prenait par le cou.

Mais surtout l’Amérique est encore traumatisée par le mort de Michael Brown à Ferguson dans le Missouri, au centre du pays. Le jeune homme de 18 ans, non armé au moment des faits, avait été tué par un policier blanc alors qu’il était soupçonné d’avoir volé des cigarettes. La décision du grand jury de ne pas inculper l’officier, alors que des éléments infirmaient la version des autorités, avait déclencher de violents affrontements dans cette ville de la banlieue de Saint-Louis.

Source : http://www.bfmtv.com/…/arizona-un-policier-blanc-tue-un-hom…

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »