(Agence Ecofin) – Le président sénégalais Macky Sall a promis, le 19 février, de construire un chemin de fer reliant Dakar à Ziguinchor, la capitale de la Casamance (Sud-ouest du pays), pour 500 millions de dollars.
Située entre la Gambie et la Guinée-Bissau et partiellement et isolée du reste du pays par le territoire gambien, la Casamance a été longtemps en proie à une rébellion séparatiste depuis le début des années 80. Malgré un accord de paix conclu en 2005, des accrochages ponctuels continuent de se produire entre armée et rebelles, mais également entre groupes rivaux.
Le chemin de fer Dakar-Ziguinchor devrait contourner la Gambie et passer par Tambacounda, une région minière située dans l’est du Sénégal.«C’est un projet important qui permettra de relier Dakar aux régions du sud, de l’ouest et du centre, tout en permettant de renforcer les échanges commerciaux avec les pays de la sous-région et l’exploitation de nos ressources minières», a déclaré Makcy Sall, qui effectuait une visite en Casamance. «L’étude de faisabilité du chemin de fer a été achevée», a-t-il ajouté, sans préciser les délais du début des travaux.
Le chef de l’Etat sénégalais a, d’autre part, déclaré la Casamance «zone prioritaire nationale d’intérêt touristique» et annoncé la saisie prochaine de l’Assemblée nationale pour des lois instituant des facilités, et notamment des exonérations de taxes en faveur des promoteurs dans cette région. Il a par ailleurs inauguré deux bateaux qui vont assurer la liaison entre Dakar et Ziguinchor. Avec ces deux navires construits en Corée du Sud et le projet de chemin de fer, les autorités veulent désenclaver cette région où sont produits la plupart des fruits et légumes du pays et où le tourisme est en crise.
Source :
http://www.agenceecofin.com/investissement/2002-26726-senegal-macky-sall-promet-de-construire-un-chemin-de-fer-dakar-ziguinchor-pour-500-millions
Commentaires
commentaires