[ACTUALITÉ] PATRICK MBOMA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE

Après les terrains de football, l’ancien international camerounais, Patrick Mboma se lance dans un nouveau défi : la défense des éléphants de forêt dans la région Afrique centrale. Il a entamé, ce jeudi au Gabon, une tournée qui se poursuivra au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo, où ces pachydermes sont menacés de disparition.

« Chez moi au Cameroun dans le parc de Boubandjida, il y a un peu moins de deux ans, quatre cents éléphants tués en un mois ». C’est l’ancienne vedette des Lions indomptables qui parle ainsi. A cause de cette macabre comptabilité, Patrick Mboma n’a pas hésité lorsqu’il a été consulté pour devenir l’ambassadeur de bonne volonté pour lutter contre le massacre des éléphants en Afrique centrale.

La situation dans la région est grave. Le Gabon a par exemple perdu 11 000 éléphants ces dix dernières années selon le Fonds mondial pour la nature. La République démocratique du Congo ne compte plus que 7 000 éléphants contre 100 000 il y a vingt ans seulement. Au Congo-Brazzaville, les braconniers déjouent aussi la vigilance.

Patrick Mboma sillonne la sous-région pour apporter son message aux braconniers et leurs complices : « Stoppez maintenant vos velléités, stoppez vos efforts dans cette criminalité parce que nous combattrons pour la biodiversité ». Après cette tournée, Patrick Mboma souhaite organiser un week-end pour la protection des éléphants d’Afrique.

Source: RFI.fr

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »