Le groupe armé y avait notamment diffusé, le 17 février, une vidéo de son leader Abubakar Shekau, dans laquelle ce dernier promettait d’empêcher la tenue des élections présidentielle et législatives, le 28 mars, au Nigeria. Ce compte Twitter symbolisait un tournant dans la communication de Boko Haram, marquant une rupture avec les vidéos de mauvaise qualité auparavant transmises aux médias par CD-Rom ou clé USB.
Il ne se passe plus une semaine sans que l’on entende parler des attaques de Boko Haram dans le nord du Nigeria. Le groupe armé y commet régulièrement des massacres, ravageant tout sur son passage, poussant plusieurs milliers de personnes à fuir la région. Depuis 2009, Boko Haram a fait plus de 13 000 morts. Pour le moment les autorités nigérianes n’ont jamais réussi à contrer le groupe terroriste.
L’armée nigériane est désormais épaulée par les troupes tchadiennes et nigériennes qui font face au groupe armé. Bien que Boko Haram ait perdu de nombreux hommes dans ses rangs, ces dernières semaines, face aux soldats tchadiens et nigériens notamment, le groupe n’a pas encore abdiqué, continuant à commettre des attentats. Ce mardi encore, un bus a explosé dans le nord, à Potiskum, causant la mort de 17 personnes. Les autorités soupçonnent déjà les disciples d’Abubakar Shekau d’être derrière cet attentat.
Source :
http://www.afrik.com/nigeria-twitter-suspend-le-compte-de-boko-haram
Commentaires
commentaires