• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] NIGERIA: EXPLOSION D’UNE BOMBE DANS UNE UNIVERSITÉ, 8 MORTS ET 12 BLESSÉS

[ACTUALITÉ] NIGERIA: EXPLOSION D’UNE BOMBE DANS UNE UNIVERSITÉ, 8 MORTS ET 12 BLESSÉS

Au moins huit personnes ont été tuées et douze blessées dans l’explosion d’une bombe lundi dans une université de Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria, régulièrement prise pour cible par le groupe islamiste armé Boko Haram.

On pouvait voir des corps déchiquetés, des voitures carbonisées et des flaques de sang lundi après-midi, dans l’enceinte de l’institut supérieur de santé où a eu lieu l’explosion, non loin de la vieille ville de Kano, a rapporté un journaliste de l’AFP.

L’attentat n’a pas été revendiquée pour l’instant, mais Boko Haram, dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un péché » en haoussa, la langue la plus parlée dans le nord du Nigeria, a souvent pris pour cible des établissements scolaires, au cours de l’insurrection sanglante qui a fait des milliers de morts en cinq ans.

« Jusqu’à présent, 20 (victimes) ont été transportées à l’hôpital, et parmi elles, nous avons eu confirmation de huit morts », a déclaré Aderele Shinaba, le chef de la police de Kano, à la presse, sur les lieux de l’explosion.

– Déploiement de l’armée –

L’homme suspecté d’avoir déclenché la bombe vers 13H (12H00 GMT) a été arrêté, et son véhicule a été confisqué, a précisé M. Shinaba.

L’explosion semblait provenir du parking situé à côté du bureau du directeur de l’école d’enseignement supérieur, selon un professeur qui a requis l’anonymat.

L’établissement public d’enseignement supérieur ayant fermé pour les vacances, il n’y avait pas de cours au moment de l’explosion, mais de nombreux étudiants se trouvaient sur place pour s’inscrire pour la rentrée prochaine, selon le professeur interrogé.

Toute la zone a été encerclée par l’armée, déployée en grand nombre autour de l’institut, ce qui a provoqué des embouteillages gigantesques dans le centre-ville de Kano lundi.

La deuxième plus grande ville du Nigeria, véritable carrefour commercial du Nord, a un temps été la cible d’attaques quasi-quotidiennes de Boko Haram, mais les forces de l’ordre avaient réussi à faire baisser la violence ces derniers mois.

Un attentat-suicide a cependant fait quatre morts dont un enfant le mois dernier dans un quartier chrétien très animé de Kano, abritant de nombreux bars et restaurants en plein air.

Le lendemain de cet attentat, la police avait annoncé avoir déjoué une nouvelle attaque en interceptant un véhicule qui contenait une bombe artisanale composée de plusieurs bonbonnes de gaz couplées à un fût d’essence.

L’insurrection islamiste est surtout concentrée dans le Nord-Est, bastion historique de Boko Haram, où plus de 200 lycéennes ont été enlevée mi-avril dans la ville de Chibok, provoquant une mobilisation internationale sans précédents.

Des milices civiles d’autodéfense prêtent main forte à l’armée dans la lutte contre les islamistes dans cette région, poussant ceux-ci à se retourner contre la population. Des villages entiers ont été rasés ces dernières semaines à la frontière du Cameroun, du Tchad et du Niger.

Des attentats très meurtriers ont aussi été menés à Abuja, la capitale, et à Jos, dans le centre du pays, récemment, venant accroître la menace que les islamistes font peser sur le pays le plus peuplé d’Afrique et la première puissance économique du continent.

Source: http://www.afriquinfos.com/articles/2014/6/23/explosion-dune-bombe-dans-universite-nigeria-morts-blesses-257776.asp

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »