Plusieurs milliers de civils fuient au Tchad les attaques du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a affirmé vendredi le HCR. Le conflit a provoqué l’exode de 135’000 personnes depuis l’an dernier et le déplacement d’au moins 850’000 autres, selon l’agence de l’ONU.
Quelque 7300 réfugiés sont arrivés au cours des dix derniers jours au Tchad, a précisé à Genève un porte-parole du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) Adrian Edwards. Ils ont fui les attaques sur la ville de Baga et les villages environnants dans le nord-est du Nigeria.
Le groupe islamiste armé Boko Haram a entièrement détruit mercredi seize villes et villages des rives du lac Tchad dans le nord-est du Nigeria au cours d’un nouveau raid, selon des responsables locaux. Cette opération a fait des centaines de victimes. Baga, grand carrefour commercial, est tombé aux mains de Boko Haram le week-end dernier.
Refuge au Niger
Le gouvernement tchadien a demandé l’aide des organisations internationales. Le HCR a commencé à distribuer des tentes, des couvertures, des matelas et des ustensiles de cuisine aux réfugiés. Un millier d’autres réfugiés sont bloqués sur une île du lac Tchad.
Au Niger, le HCR a commencé à réinstaller les réfugiés plus loin de la frontière. Plusieurs convois sont prévus de Gagamari au camp de Sayam Forage. Ces réfugiés avaient fui en décembre les attaques sur la ville de Damassak au Nigeria.
Depuis mai 2013, au moins 90’000 personnes en provenance du Nigeria ont trouvé un refuge dans la région de Diffa au Niger, selon le HCR. Le conflit a aussi provoqué l’exode de 35’000 personnes au Cameroun.
Source :
https://www.romandie.com/news/Nigeria-des-milliers-de-civils-fuient-les-attaques-de-Boko-Haram/552888.rom
Commentaires
commentaires