[ACTUALITÉ] NELSON MANDELA « EN FORME ET HEUREUX »

L‘Afrique du Sud pousse un soupir de soulagement. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé le 8 décembre pour une infection pulmonaire et des calculs biliaires, est rétabli, a annoncé dimanche le gouvernement sud-africain. Les petites filles du héros de la lutte anti-apartheid ont confirmé l’heureuse nouvelle en publiant ce jeudi une photo de «Madiba», datée de dimanche. Sur le cliché, pris par le photographe attitré de la famille, montre l’homme de 94 ans assis dans un fauteuil, portant sur ses genoux le plus jeune de ses arrière-petits-fils, Zen Manaway, âgé d’un an. «Nous avons voulu prendre cette photo pour montrer au monde qu’il va bien, qu’il est en forme et heureux, entouré par sa famille», a déclaré à l’Associated Press la maman du garçonnet, Zaziwe Dlamini-Manaway. Vêtu d’une chemise à carreaux noirs et blancs, le vieil homme apparaît en tout cas souriant et serein. «Son état de santé est très bon», a insisté sa petite-fille sur NBC News. «Il est vraiment content, surtout quand il passe du temps avec ses petits-enfants. Il est en dans un très bon état d’esprit.»

UNE ÉMISSION DE TÉLÉRÉALITÉ

Zaziwe Dlamini-Manaway, 35 ans, est la fille aînée de Zenani, que Mandela a eue avec sa deuxième femme, Winnie Madikizela-Mandela. Zaziwe Dlamini-avait fait parler d’elle en 2011 à l’annonce d’un projet de téléréalité visant à faire connaître «l’Afrique Nouvelle», dans lequel elle apparaît au côté de sa sœur, Swati Dlamini, 33 ans. Intitulée «Meet the Mandela», l’émission hebdomadaire de 30 minutes sera diffusée en 13 épisodes sur la chaîne Cozi TV (NBC) le dimanche soir. Le programme offre aux téléspectateurs, selon les producteurs, «une fenêtre sur la vie quotidienne d’une famille unie», avec ses «conflits» et «aspirations personnelles». Il mettra en vedette une troisième petite-fille de Mandela, Dorothy Adjoa Amuah, 28 ans, qui est la belle-fille de Makaziwe Mandela, l’un des enfants que l’ancien dirigeant a eu avec sa première femme Evelyn.

L’icône africaine avait été hospitalisée le 8 décembre à l’hôpital militaire de Pretoria. Les examens avaient révélé «une rechute d’une infection pulmonaire antérieure», avait fini par reconnaître la présidence, après plusieurs jours de spéculations et d’angoisse. Au début, les sources officielles se contentaient en effet d’assurer que le nonagénaire allait bien, qu’il avait été hospitalisé pour des examens «normaux vu son âge»; qu’il n’y avait donc pas lieu de s’inquiéter. Il a finalement dû se faire retirer des calculs biliaires le 15 décembre. Une intervention qui a nécessité son maintien en observation, malgré les fêtes de Noël. Son épouse, Graça Machel, est venue lui rendre visite ainsi que d’autres membres de sa famille et le président Zuma. Ce dernier l’avait trouvé «beaucoup mieux» et avec «bon moral».

Une santé vacillante

Néanmoins, nul n’ignore l’état de santé fragile du vieil homme, qui avait déjà été hospitalisé en février 2012 pour être soigné d’une «douleur abdominale de longue date». En janvier 2011, le prix Nobel de la Paix 1993 avait en outre passé plusieurs jours à l’hôpital Milpark de Johannesburg, pour ce que les autorités avaient initialement décrit comme des examens, mais qui s’était avérés être une infection respiratoire aiguë. Il s’agissait en effet des séquelles de la tuberculose contractée lors de ses 18 ans d’emprisonnement à Robben Island.

Ecroué pendant 27 ans au total par le régime raciste de l’apartheid, libéré en 1990, Nelson Mandela a été le premier président de l’Afrique du Sud après l’apartheid de 1994 à 1999. Le président d’un seul mandat a mis un terme à sa carrière politique en 2001, se retirant à Qunu, dans la province du Cap oriental (Sud-Est). La même année, les médecins diagnostiquaient un cancer de la prostate –rappelons que Mandela avait dû être opéré d’une prostate hypertrophiée en 1985. Au long des années suivantes, l’éternel leader spirituel et chef historique de l’ANC a réduit ses apparition publiques. La dernière en date remonte à la finale de la coupe du monde de football, organisée par l’Afrique du Sud en juillet 2010.

Source : Paris Match

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »