Le passage de la tempête tropicale Chantal près de la Martinique, avec des rafales de vents à 120 km/h, a privé mardi 33.000 foyers d’électricité et nécessité le report d’épreuve de rattrapage du baccalauréat, a-t-on appris auprès de la préfecture et de l’académie.
Des vents forts soufflant de 80 à 90 km/h en moyenne avec des rafales à 122 km/h sur les hauteurs de Fort-de-France, 120 km/h sur la pointe de la Caravelle et 94 km/h sur l’aéroport Martinique-Aimé Césaire ont accompagné le passage en mer des Caraïbes de Chantal, selon le service régional de Météo France.
Dès le milieu de la matinée (après-midi à Paris), de fortes pluies orageuses avec d’importants cumuls ont été enregistrées, notamment dans la partie sud de l’île, mais ce sont surtout les vents forts qui ont marqué le passage de Chantal en Caraïbes.
Selon un premier bilan établi en préfecture au sein du centre opérationnel départemental, ces vents forts ont entraîné des chutes d’arbres sur les réseaux routiers et électriques privant 33.000 clients d’EDF d’électricité.
Les épreuves de rattrapage du baccalauréat prévues mardi après-midi dans les neuf centres d’examen de l’île ont été reportées à mercredi et jeudi par l’académie de Martinique.
Par ailleurs, le préfet de Martinique a maintenu à l’orange le niveau d’alerte cyclonique avec limitation des déplacements sur les routes aux seuls déplacements nécessaires.
L’étape du tour cycliste de la Martinique prévue mardi a été reportée à mercredi, si les conditions de circulation sur les routes le permettent.
Les autorités s’attendent maintenant à une forte houle avec des creux pouvant dépasser 1,5 m en Caraïbes déferlant sur les côtes.
Source : liberation.fr
Commentaires
commentaires