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[ACTUALITÉ] LES GÉANTS DE LA PHARMACIE MISENT SUR L’AFRIQUE

Après la Chine et l’Inde, l’Afrique est le nouvel eldorado de la pharmacie. D’ailleurs, le secteur sera représenté parmi les 580 entreprises qui participent au forum économique organisé mercredi 4 décembre par le ministère de l’économie et le Medef, en préambule au sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.

Depuis quelques années, les grands laboratoires se bousculent sur le continent africain, Sanofi en tête. Au printemps, le laboratoire français a inauguré une gigantesque plate-forme logistique au Maroc, près de Casablanca, et démarré en septembre la construction d’une troisième usine en Algérie.

Dans ces deux pays, le géant de la pharma française a aussi signé des conventions avec les ministères de la santé pour améliorer le suivi de maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète ou l’hyperlipidémie. Implanté depuis cinquante ans en Afrique du Nord, Sanofi dispose, avec ces nouveaux investissements et une implantation de longue date en Afrique du Sud, d’une solide tête de pont pour partir à la conquête du le continent.

Selon IMS, le marché pharmaceutique africain devrait atteindre 30 milliards de dollars (22,1 milliards d’euros) en 2016 et 45 milliards en 2020. Si cela reste une goutte d’eau au regard du marché mondial (856 milliards de dollars), c’est un secteur promis à un bel avenir.

RECUL DU SIDA ET DU PALUDISME

Selon un rapport de la Banque mondiale, en Afrique, les maladies dites de civilisation (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, etc.) seront à l’origine de 46 % des décès en 2030 contre 28 % en 2008. L’explication est simple : avec la réduction spectaculaire de la mortalité liée à des maladies comme le paludisme ou le sida, les Africains vivent désormais suffisamment vieux pour développer d’autres pathologies.

« L’Afrique devient un marché extrêmement intéressant et nous continuons à y étendre notre présence commerciale », soulignait ainsi Chris Viehbacher, le directeur général de Sanofi, en février. Dans le sillage du français, de nombreux laboratoires, dont le suisse Novartis et le britannique GSK, avancent leurs pions sur ce continent longtemps abordé par le seul biais de l’humanitaire.

Leur stratégie : « Se positionner aux côtés des autorités de santé pour contribuer à la structuration du système de santé, avec des propositions globales de prise en charge et de dépistage », décrypte Vincent Genet chez Alcimed. Les « Big Pharma » adaptent aussi leur portefeuille avec des médicaments qualifiés de « good enough medicines », qui, sans être à la pointe, apportent une vraie avancée thérapeutique à un prix compétitif.

Une évolution d’autant plus nécessaire que les labos indiens et chinois les ont devancés dans bien des pharmacies africaines avec des génériques low-cost.

Source : lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/04/les-geants-de-la-pharmacie-misent-sur-l-afrique_3524889_3234.html

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