Le Sénat Bolivien a rendu hommage au peuple afro-bolivien et à son Roi Julio Pinedo, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part diverses autorités et membres des communautés afro-aymaras des Yungas et de La Paz.
La présidente de la Chambre Haute, Gabriela Montaño, et le chef du Caucus du Movimiento al Socialismo, le sénateur Eugenio Rojas, ont remis une déclaration approuvée par le Sénat à don Julio Pinedo, en reconnaissance de la contribution décisive du peuple afro-bolivien à l’intégration interculturelle des boliviens.
« La communauté bolivienne et notre Constitution Politique de l’État reconnait le peuple afro-bolivien, par conséquent, nous devons reconnaître sa structure, son organisation et ses autorités « , a indiqué le sénateur Rojas.
Pour sa part, le député afro-bolivien Jorge Medina, à souligné la reconnaissance de la Chambre Haute et a demandé que ces reconnaissances se transforment en action : « on doit développer des politiques publiques pour améliorer nos communautés », a-t-il indiqué.
Le peuple afro qui réside en Bolivie depuis plus de 500 ans représente un exemple d’intégration, de connaissance, de valeurs, de spiritualités, de vision du monde et de sauvegarde de sa culture.
Au moment de se remémorer l’histoire, le descendant du Roi Bonifacio Pinedo a indiqué : « ma personne n’a de sens que dans la mesure où je représente l’identité de communauté afro-bolivienne, qui a été pleinement reconnue dans la Constitution du pays, même si historiquement j’ai toujours servi de représentant pour ma famille « .
Le représentant du peuple afro-bolivien a ainsi remis les projets d’exécution pour que les autorités législatives puissent faire les démarches auprès des instances respectives.
Au rythme de la saya et de la zampoñada, les populations afro-aymaras ont exposé la feuille de coca millénaire, les produits caractéristiques de la région, et vers midi, , ils ont partagé avec les autorités législatives, la presse et les fonctionnaires du Sénat les mets typiques de la région, dans un aptapi.
L’instrument législatif, dans son unique article, indique « Rendre un hommage juste et mérité à la Communauté Afro-bolivienne qui représente un témoignage exemplaire de travail, de sacrifice et d’intégration interculturelle pour le développement de l’État Multinational de Bolivie ».
Source : Guyzo du Camer
Commentaires
commentaires