Les abonnés nigérians à la téléphonie mobile peuvent désormais souscrire à une assurance maladie directement à partir de leur téléphone. Le programme national d’assurance maladie sur mobile (NMHIP) a été officiellement lancé dans le pays le 19 mars 2015. D’après Femi Thomas (photo), le secrétaire exécutif du programme national d’assurance maladie (NHIS), le NMHIP est un nouveau concept dont le but est de fournir aux abonnés des réseaux mobiles une plateforme d’accès facile aux soins de santé.
Le NMHIP permettra aux abonnés des opérateurs télécoms qui ne peuvent pas souscrire aux offres d’assurance maladie disponibles sur le marché, parce que trop chères, de cotiser progressivement pour leur future prise en charge médicale en achetant du crédit de communication qui sera converti en monnaie. Les traites sont ainsi moins onéreuses puisqu’encadrées par l’Etat qui veut achever la couverture universelle de santé pour l’ensemble des Nigérians.
La plateforme nationale d’assurance mobile permettra aux abonnés de s’enregistrer, de sélectionner l’institution médicale où ils veulent être soignés, et même choisir les options de paiement à partir de leur téléphone mobile. Le NMHIP a été lancé en phase pilote depuis juillet 2014 sur le réseau de MTN. Son lancement officiel le 19 mars 2015 marque son déploiement sur les réseaux Globacom, Airtel et Etisalat afin de couvrir tout le pays.
D’après Femi Thomas, les équipes du NHIS ont sillonné le monde entier, même les Etats-Unis d’Amérique pour étudier l’Obamacare, afin de trouver un projet national d’assurance maladie que pourrait adopter le Nigeria. Mais sans succès. Le NMHIP est une adaptation de l’assurance maladie à l’environnement nigérian, où la téléphonie mobile a pris une grande place. « C’est la première assurance maladie nationale du genre au monde », a-t-il souligné.
Source :
http://www.agenceecofin.com/assurance/2303-27529-le-nigeria-lance-le-premier-programme-national-d-assurance-maladie-sur-mobile
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