Le Palais de Tokyo à Paris va attirer beaucoup de curieux et mordus de la sape. Une attention particulière est accordée à la Sape (Société des ambianceurs et personnes élégantes), mouvement né dans les années 1920 au Congo.
Couleurs criardes, costumes de créateurs, les « sapeurs » prônent l’élégance en toutes circonstances. Mais la Sape n’est pas que du m’as-tu-vu. Une dizaine de disciples venus de Kinshasa et de Brazzaville l’ont prouvé. Ils ont défilé à l’ouverture de l’exposition. La sape est devenue une religion pour certains.. « Moi, chaque fois quand je sors, je suis obligé d’être bien habillé. Chez moi, je peux rester tranquille, mais dès que j’affronte les regards des autres, je dois montrer que je suis fier de moi. »
Les sapeurs sont aussi bien connus, et parfois critiqués, pour adorer les marques de luxe. Un temps révolu selon Yves Sambu, conseillé de l’exposition : « les sapeurs s’expriment autour des matières biodégradables. Par exemple, il y a un sapeur qui s’habille avec du papier. », Fayçal.
NegroNews
Commentaires
commentaires