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[ACTUALITÉ] HONG KONG : L’AFRIQUE DU SUD FAIT RETIRER UNE PUBLICITÉ EXPLOITANT L’IMAGE MANDELA

«Mon nom et mon image ne sont pas à vendre», martelait Nelson Mandela. Plus de six mois après la mort du premier président noir sud-africain le 5 décembre 2013, l’Afrique du sud se bat contre l’exploitation de l’image de celui qu’elle surnommait affectueusement «Madiba». Le consulat sud-africain à Hong Kong a ainsi demandé à l’agence de voyage Zuji de ne plus publier une publicité parue mardi en première page du quotidien anglophone South China Morning Post. Sur cet encart, on peut voir Mandela souriant, poing levé, associé au mot «Freedom».

«Nous avons pris contact avec l’entreprise concernée, parce que l’image de Nelson Mandela ne doit jamais servir à des fins commerciales», a déclaré la responsable des affaires politiques du consulat sud-africain, Bryonie Guthrie, citée par l’AFP. «En Afrique du Sud, on dissuade même ses propres associations caritatives de le faire», a-t-elle ajouté. L’agence Zuji a déclaré dans un communiqué qu’elle allait retirer immédiatement la publicité en question, affirmant avoir «le plus grand respect pour le défunt dirigeant sud-africain».
Du vin, des bijoux et des tee-shirts Mandela

En Afrique du sud, il existe plus de 90 marques déposées liées au héros de la lutte anti-apartheid, selon le quotidien sud-africain The Witness. Mais c’est la Fondation Nelson Mandela, une organisation caritative créée par Mandela, qui est censée protéger la marque et dissuader d’utiliser son nom à des fins commerciales. Elle-même profite d’une manne financière grâce à la soixantaine de marques qu’elle a déposées, comme «Mandela», «Nelson Mandela» ou «Madiba». Elle commercialise un large éventail de produits, allant des vêtements aux bijoux en passant par les livres ou les services financiers, à des fins non-lucratives, selon la Fondation. Son revenu net s’élevait à près de 2 millions d’euros et ses actifs à plus de 20 millions d’euros en 2012.

La famille Mandela, elle, ne possède pas de marques déposées en Afrique du Sud. Mais sa fille aînée, Makaziwe, a lancé en Europe une gamme de vins commercialisés sous le nom «House of Mandela». Certains des petits-enfants vendent aussi des casquettes et des tee-shirts à son effigie sous la marque «Long Walk to Freedom», le titre de son autobiographie («Un long chemin vers la liberté»), selon l’agence Reuters. Aux Etats-Unis, deux de ses descendants ont même participé à une émission de téléréalité, «Being Mandela». L’aîné de ses petits-fils avait quant à lui transféré en 2011 les corps de trois enfants de Mandela vers le village de Mvezo, dont il est le chef, dans l’espoir d’en faire un site touristique. Sa famille a porté plainte, la justice a ordonné le retour des corps.

Source :
http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/17/01003-20140617ARTFIG00354-hong-kong-l-afrique-du-sud-fait-retirer-une-publicite-exploitant-l-image-de-mandela.php

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