Facebook a annoncé, ce lundi 5 octobre, le lancement d’un satellite en partenariat avec le groupe européen Eutelsat pour développer Internet en Afrique sub-saharienne où de vastes territoires sont encore privés d’accès au Web.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée (…) de collaborer avec Facebook sur ce nouveau projet qui vise à fournir des services d’accès à Internet en Afrique », s’est réjoui Michel de Rosen, le PDG d’Eutelsat, à cette annonce. Et d’ajouter que les deux partenaires s’engagent à « offrir des solutions Internet fiables et à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et bénéficier ainsi de l’économie de la connaissance. »
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative « internet.org » de Facebook, visant à accélérer l’accès à la connectivité « en concentrant ses efforts sur les barrières physiques, économiques et sociales qui privent les citoyens de connexion à Internet ».
« La mission de Facebook est de connecter le monde (…), les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à Internet », a commenté Chris Daniels, vice-président de l’initiative Internet.org. dans le communiqué d’annonce.
Pour ce projet, Facebook a choisit de s’appuyer sur Eutelsat, opérateur de satellites géostationnaires (orbite GEO), c’est-à-dire positionnés à 36.000 km au-dessus de la Terre.
Eutelsat n’entend « pas en rester là », selon Michel de Rosen. « Nous avons l’intention, au-delà de ce projet, d’apporter à l’Afrique de la capacité satellitaire additionnelle pour pouvoir connecter un plus grand nombre d’Africains », a-t-il assuré.
NegroNews
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