Le président français François Hollande est arrivé ce jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire, où il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Il entame ainsi une tournée africaine de trois jours qui le conduira ensuite au Niger puis au Tchad, où il doit lancer le redéploiement des forces françaises au Sahel dans le cadre de « l’opération anti-terroriste ».
Le président français est arrivé accompagné d’une importante délégation de chefs d’entreprises françaises, dont le PDG du groupe Bouygues, Martin Bouygues, des membres de la direction d’Alstom et de Suez-Environnement.
Pour rappel, c’est au groupe Bouygues qu a été confié la reconstruction de la Côte d’Ivoire depuis la crise post électorale de 2011.
Ouattara et son allié français espèrent à travers ces efforts, convaincre les ivoiriens très sceptiques depuis le renversement de leur leader par les armes Laurent Gbagbo en avril 2011.
De serval à Barkhane
Le président français va inaugurer au Tchad le début de l’opération Barkhane qui consistera à lutter contre le terrorisme dans tout le Sahel, en accord avec le G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie)
L’opération verra l’installation d’une base militaire de plus de 3000 hommes au Tchad et au Niger accompagnés de 200 véhicules blindés, une vingtaine d’hélicoptères, des avions de transport, six avions de chasse.
NegroNews
Commentaires
commentaires