• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] CAMEROUN: UNE AVOCATE FRANÇAISE CONDAMNÉE A 25 ANS DE PRISON

[ACTUALITÉ] CAMEROUN: UNE AVOCATE FRANÇAISE CONDAMNÉE A 25 ANS DE PRISON

Son mari se bat depuis plus de quatre ans pour qu’elle puisse revenir en France. Mais le sort de l’avocate Lydienne Yen-Eyoum semble avoir été définitivement tranché ce vendredi par la justice camerounaise. a Française d’origine camerounaise, a été condamnée à Yaoundé à 25 ans de prison pour détournement de fonds publics par le Tribunal criminel spécial (TCS) anti-corruption. Ex-avocate de l’Etat camerounais, elle a été jugée coupable d’avoir détourné 1,077 milliard de FCFA (1,5 million d’euros).

«Me Yen-Eyoum n’a commis aucune infraction», plaide encore ce vendredi son avocat, Me Yondo Black, qui assure qu’ils vont se pourvoir en cassation. Sa famille a par ailleurs toujours dénoncé ses conditions de détention. Cette femme de 54 ans est enfermée depuis le 8 janvier 2010. Alors que le Code de procédure pénal camerounais prévoit que la détention provisoire ne peut excéder dix-huit mois, Lydienne Yen Eyoum croupissait jusqu’alors dans son cachot en dehors de tout cadre légal. «Elle partage 12 m² avec quatorze codétenues», s’indignait encore en mars son comité de soutien.

Une vague d’arrestations depuis 2006

Après lui avoir accordé des circonstances atténuantes, les juges lui ont tout de même infligé une peine de 25 ans d’emprisonnement ferme. En revanche, dans la même affaire, un ancien ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah, a été acquitté pour «faits non établis» et un huissier de justice a été relaxé.

En décembre 2012, le président Paul Biya a créé ce Tribunal criminel spécial (TCS) anti-corruption, un tribunal spécial chargé de juger des personnes suspectées d’avoir détourné des sommes au moins égales à 50 millions de francs CFA (76 000 euros). Lancée en 2006 sous la pression des bailleurs de fonds, l’opération «Epervier» a déjà abouti à l’arrestation de nombreuses personnalités, dont des ex-ministres et dirigeants d’entreprises publiques.

Les accusés se sont souvent dit victimes de règlements de comptes politiques. Selon une partie de l’opinion publique relayée par la presse camerounaise et internationale, l’opération Epervier avait pour objectif d’évincer un certain nombre de candidats potentiels à la présidence jusqu’à ce que Paul Biya soit réélu.

Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/cameroun-une-avocate-francaise-condamnee-a-25-ans-de-prison-26-09-2014-4166859.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. zock th dit :

    L’Avocate Madame Yen- Eyoum est une specialiste du droit qui maitrise les lois de notre BEAU PAYS LE CAMEROUN . SI ses collegues de la magistrature lui ont donnes 25 ans de prison, cela revient a comprendre que le citoyen moyen aurait ecope le double. Beaucoup des camerounais sont emprisonnes en FRANCE; POURQUOI SES FAUX FRANCAIS VIENNENT ILS NOUS VOLER NOTRE ARGENT ET NOUS NARGUER AVEC LEUR SOIT DISANT NATIONALITE ETRANGERE….? Le Cameroun est un pays souverain qui a besoin d’un peu de calme, de respect…………….le president BIYA DEVRAIT PENSER AUSSI GLOBAL ET ARRETER DE LIBERER SES PRIVILEGIERS……………..NOUS SOMMES UN GRAND PAYS QUI A UNE IMAGE QUE PORTERONS LES GENERATIONS FUTUR……………J’aim