• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] ANINHA, CETTE JEUNE MANNEQUIN QUI DÉFILE POUR RETROUVER SA FAMILLE EN ANGOLA

[ACTUALITÉ] ANINHA, CETTE JEUNE MANNEQUIN QUI DÉFILE POUR RETROUVER SA FAMILLE EN ANGOLA

Repérée par de grandes maisons (Elie Saab, Kenzo, Zadig & Voltaire), Ana Malukisa, d’origine angolaise et réfugiée en France depuis 2008, pourrait faire ses premiers défilés pendant la Fashion Week parisienne (du 23 septembre au 1er octobre) en espérant ainsi retrouver sa famille. « Je voudrais qu’ils puissent se manifester quand ils m’auront vue dans les pages des magazines », explique cette sublime sylphide de 1,79 m dont les proches ont disparu six ans après la guerre civile qui a ensanglanté son pays.

Son nom ? Ana Malukisa, mais tout le monde l’appelle Aninha : « C’est comme ça en Angola. Dès que tu vas à l’école, on te donne un petit surnom qui fait oublier ton prénom, celui des papiers. » Des papiers qui l’empêchent aujourd’hui de voyager puisqu’elle ne possède qu’une « carte jaune », un document de circulation délivrée par l’administration française pour les apatrides. Face à la case « nationalité  » est inscrite la mention : « indéterminée ». Pourtant, Aninha est née dans le Cabinda, au nord de l’Angola. « En 2008, un passeur missionné par mon père m’a fait prendre l’avion pour Paris puis m’a abandonnée à Lyon devant un foyer en me confisquant mon passeport. »

Un possible règlement de compte

Que s’est-il passé pour qu’on la force à quitter son pays en temps de paix et de toute urgence ? Des événements tragiques. La veille de son départ, sa mère, Josefina, se fait tuer sous ses yeux et ceux de sa soeur aînée Laetitia. « Mon père avait disparu depuis trois jours quand des hommes armés ont fait irruption chez nous et ont frappé à mort ma mère avec leurs fusils. Elle est morte à l’hôpital de Luanda, la capitale où nous vivions. » Le père d’Aninha, Jorge, était un homme politique très influent. On pense alors à un règlement de comptes. A l’aéroport, Aninha se trouve avec sa soeur Laetitia, quand celle-ci se fait arrêter juste avant l’embarquement. Elle ne la reverra jamais. « Je ne comprends toujours pas aujourd’hui ce qui a pu se passer », ajoute-t-elle la voix chevrotante.

A Lyon, dans le foyer où elle se retrouve, cette jeune fille de 12 ans pleure tous les jours pendant six mois. Elle ne parle pas un mot de français et se jure de devenir mannequin pour retrouver son père et sa soeur. L’année dernière, elle s’inscrit à Lyon au prestigieux concours Elite Model Look et fait partie des 12 finalistes ! Mais l’agence parisienne ne lui propose pas de contrat. Persévérante, Aninha envoie à Noël dernier ses photos à l’agence The Face. Immédiatement, la directrice de l’agence Maryline Added et son associé Norman Moralejo la font venir à Paris, séduits par ses atouts : longue silhouette, yeux noirs perçants, moue boudeuse.Très vite ses clichés circulent.

De grandes agences la courtisent déjà

Mais Aninha, qui est en CAP vente, vise un bac professionnel et ne peut faire l’école buissonnière sous peine de perdre les aides de l’État. Pour pouvoir défiler à Paris pendant la Fashion Week, elle a demandé une dérogation de trois semaines à son assistante sociale qui la suit depuis son arrivée en France. Une sorte de « meilleure amie ». « Vous savez, je suis si seule en France. Je rêve de retourner en Angola. Ma maison était tellement belle ! Elle ressemblait à celles qu’on voit au cinéma dans les films américains. De plain-pied, avec trois chambres, une véranda et une grande cuisine. Ouverte sur le monde. Je rêve de retourner chez moi, même si j’adore votre Jean Paul Gaultier. »

A Lyon, Aninha a d’excellentes notes à l’école. Quand elle ne travaille pas, elle écoute Rihanna, joue au basket et se délecte de spaghettis à la bolognaise, son plat préféré. Le 5 novembre, Aninha aura 18 ans. Elle devrait obtenir la nationalité française et un passeport, précieux sésame qui lui permettra de rejoindre New York, terre d’accueil de tous les réfugiés, où de grandes agences la courtisent déjà.

Source :

http://www.grazia.fr/societe/news/jeune-mannequin-aninha-defile-pour-retrouver-sa-famille-en-angola-694292

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »