• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • À ADDIS-ABEBA, L’ÉMOUVANT ADIEU DES ÉTHIOPIENS À NIPSEY HUSSLE

À ADDIS-ABEBA, L’ÉMOUVANT ADIEU DES ÉTHIOPIENS À NIPSEY HUSSLE

Avec des poèmes et des discours, les Éthiopiens ont organisé samedi soir un adieu émouvant pour le rappeur assassiné Nipsey Hussle, dont les racines en Érythrée ont fait de lui un admirateur des deux pays.

« Il était une icône pour nous »

Connu pour son premier album nominé aux Grammy Awards, Hussle a été abattu la semaine dernière devant le magasin de vêtements qu’il possédait à Los Angeles, ville américaine, dont il avait tenté de revitaliser les quartiers en proie à la violence.

Vendredi, Eric Holder, 29 ans, a plaidé non coupable de meurtre et de tentative de meurtre à la suite de la fusillade qui a également blessé deux autres hommes. Samedi soir, dans la capitale éthiopienne, à Addis-Abeba, Hussle a été reconnu comme un artiste rare qui a rapproché son éducation américaine de ses racines dans la Corne de l’Afrique.

« Quand nous avons entendu parler d’un rappeur érythréen, nous étions fans avant d’entendre sa musique », a déclaré Ambaye Michael Tesfay, qui a fait l’éloge de Hussle lors de la cérémonie qui s’est déroulée sur un parking sombre. « Il était une icône pour nous ».

Avant son premier album « Victory Lap » en 2018, qui avait remporté une nomination aux Grammy Awards du meilleur album de rap, Hussle, né Ermias Asghedom, avait attiré l’attention des fans de rap éthiopiens et érythréens pour son attachement à l’héritage érythréen de son père.

« Plus que tout, je suis fier d’être érythréen »

L’Érythrée était une province éthiopienne jusqu’en 1993, date à laquelle elle a voté pour l’indépendance après des décennies de lutte pour l’indépendance, mais les deux pays ont toujours des liens culturels et familiaux étroits.

« Ce qui est arrivé est vraiment tragique », a déclaré Tezeta Solomon, une éthiopienne vivant à Los Angeles qui a assisté au mémorial à Addis-Abeba.

« Quand il est arrivé, nous étions tous si excités. Savoir qu’il y avait un rappeur d’habesha a certainement suscité une certaine fierté », a-t-elle déclaré, utilisant un terme commun pour décrire les habitants de la Corne de l’Afrique. Hussle a embrassé son héritage érythréen. Il s’est rendu dans le pays l’année dernière et a déclaré aux médias : « Plus que tout, je suis fier d’être érythréen ».

Les relations entre l’Éthiopie et l’Érythrée ont souvent été tendues et les deux pays n’avaient pas parlé de façon parlante pendant des années après une guerre frontalière de 1998-2000, ce qui a abouti à une impasse.

Cela a pris fin l’année dernière avec la signature d’un accord de paix qui a permis de rétablir les liens entre voisins. Les relations glaciales ont peu atténué la fierté des Éthiopiens du succès de Hussle. « Nous sommes tous un peuple », a déclaré Nemany Hailemelekot, un organisateur du mémorial.

Des centaines de personnes rassemblées sur le parking ont observé une minute de silence pour le rappeur tué, qui avait 33 ans. Puis, à la lumière de bâtons en forme de bougies appelés assises par les participants, les orateurs se sont rendus sur une scène érigée devant la foule pour faire l’éloge de Hussle et lire des poèmes en son honneur.

NN

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »