Les autorités représentant de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont entretenu en décembre 2013, afin de mettre en pratique un traité, qui a pour but le lancement formel de la construction d’un corridor Abidjan- Lagos ! Ce projet a pu être ratifier grâce à la forte demande dans le domaine des transports, de la logistique et du transit.
La mise en pratique de cette initiative favorisera non seulement la facilité d’accès à plusieurs services afin de faire progresser toute une logistique de flux et déboucher à des échanges commerciaux beaucoup plus fluide . Mais depuis lors les choses ont traînés un peu. Seul le Nigeria avait versé sa part à hauteur de 50 millions de dollars en attendant que les autres pays concernés fasse de même.
Ce 3 novembre, à la réunion interministérielle du projet qui s’est tenue à Abidjan, le ministre des travaux publics nigérian Patrick Achi à exprimer son mécontentement vis-à-vis de ses paires « On a assez traîné. Le démarrage des travaux prévu depuis 2015 n’a pas été effectif en dépit de toutes les réunions »
Désormais c’est au tour de la Cedeao d’éprouver son souhait de mettre vite en pratique les démarches nécessaires pouvant favoriser la mise en oeuvre ( dans les plus brefs délais ) du projet d’infrastructures indispensable pour tous.
« Que rien ne nous arrête pour la réalisation de cette route .Il faut respecter l’esprit des pères fondateurs. Les présidents Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé se sont engagés à lever toutes les contraintes administratives. Donc arrêtons les lourdeurs administratives. Départissons-nous de ces lourdeurs ! Cessons de mesurer les risques liés à ce trafic, à savoir, corruption, sécurité, etc. Je vous invite à la pro-activité. Arrêtons de parler et que les travaux démarrent. On veut du concret ! Si nous n’arrivons pas à le faire, nous aurons tous échoué ensemble »
s’est exprimé Marcel De Souza président de la commission de la Cedeao.
Commentaires
commentaires