• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • [SPORT] ALEXANDRE LACAZETTE MARQUE AUTANT DE BUTS EN 18 JOURS QU’EN UNE SAISON

[SPORT] ALEXANDRE LACAZETTE MARQUE AUTANT DE BUTS EN 18 JOURS QU’EN UNE SAISON

  • Par 1oo312ksa
  • 5 Années
  • SPORT
Auteur d’un doublé face à Caen vendredi (3-0), Alexandre Lacazette a porté son total à quinze buts en championnat. Plus que jamais meilleur buteur, le Lyonnais égale déjà son total de la saison dernière en Ligue 1.

S’intercaler entre Cristiano Ronaldo et Sergio Agüero au classement des meilleurs buteurs des championnats européens, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais cette saison, Alexandre Lacazette boxe dans une autre catégorie que les années précédentes. Face à Caen, l’attaquant lyonnais a inscrit son deuxième doublé en cinq jours pour porter son total à quinze buts en championnat. C’est déjà autant que son total de buts en Ligue 1 la saison dernière, et un de plus que Zlatan Ibrahimovic au même stade il y a un an (14).

Si Lyon est bien accroché au podium après dix-huit journées, il le doit en grande partie à son buteur maison. Alexandre Lacazette cette saison, c’est 43% des buts de l’Olympique lyonnais, la deuxième meilleure attaque du championnat derrière l’OM avec 35 buts. Son plus proche poursuivant au classement des buteurs, André-Pierre Gignac, a inscrit exactement un tiers (33%) des buts marseillais cette saison.

L’arme fatale d’un collectif bien huilé

Dire que Lyon souffre d’une Lacazette-dépendance peut sembler évident avec cette statistique. Pourtant, l’OL a développé une entente collective et une relation technique qui n’est pas étrangère à la série de son attaquant. Vingt-neuf des trente-cinq buts lyonnais en Ligue 1 ont été marqués après une passe décisive. L’équipe d’Hubert Fournier est d’ailleurs la mieux représentée dans le Top 10 des meilleurs passeurs du championnat avec trois joueurs : Clinton Njié, Jordan Ferri et… Alexandre Lacazette à égalité avec quatre passes décisives. Si l’on ajoute cette statistique à ses buts, celui-ci est impliqué sur 54% des réalisations de son équipe.

Face à Caen, l’entente entre Lacazette et Fékir a fait exploser une défense normande toujours aussi fébrile. Le milieu offensif de l’OL est à l’origine des deux buts de l’international français. Le premier en obtenant un penalty. Le second sur un corner dévié par Umtiti. L’entraîneur lyonnais Hubert Fournier a remarqué cette entente spéciale entre les deux joueurs mais il ne veut pas limiter la victoire à ce duo : « Fekir et Lacazette ont brillé mais pour qu’ils puissent le faire, il faut de bons soldats autour d’eux. La bonne dynamique de l’équipe est la conséquence des performances d’Alex mais il est là pour cela. »

« Nous avons un bon groupe qui travaille bien à l’entraînement et cela se voit sur le terrain, a confirmé Fékir après la rencontre. Alexandre Lacazette est en pleine réussite, en pleine confiance. Tant mieux pour lui et pour l’équipe. J’aime jouer avec des joueurs comme lui. » Avec un collectif aussi homogène, et l’un des meilleurs buteurs d’Europe, Lyon a de quoi espérer conserver sa place sur le podium au terme de la saison.

Source : http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2014-2015/lyon-caen-autant-de-buts-en-18-journees-quen-une-saison-lacazette-va-toujours-plus-haut_sto4511829/story.shtml

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook