• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • RUBY BRIDGES, 1ÈRE ENFANT AFRO-AMÉRICAINE À INTÉGRER UNE ECOLE PRIMAIRE RÉSERVÉE AUX BLANCS

RUBY BRIDGES, 1ÈRE ENFANT AFRO-AMÉRICAINE À INTÉGRER UNE ECOLE PRIMAIRE RÉSERVÉE AUX BLANCS

Connaissez-vous l’histoire de la petite Ruby Bridges ( dont on commémore la journée chaque 14 Novembre aux USA )?! En voici le récit, que je résume ici pour vous : c’est poignant et bouleversant, une histoire vraie qui vous donne la chair de poule et qui vous force à vous dépasser…

Le 14 Novembre 1960 en pleine revendication pour les droits civiques, le président Eisenhower ayant pris la décision d’ouvrir aux noirs les écoles uniquement réservées aux blancs, une petite fille noire du nom de Ruby Bridges prit le chemin de l’une d’entre elles, sous bonne escorte policière car la gamine et sa famille recevaient des menaces de la part des parents blancs qui refusaient de voir leurs enfants scolarisés avec une  » petite négresse »!

Quand Ruby est arrivée à l’école…en signe de protestation, tous les parents ont retiré leurs enfants de l’établissement et les instituteurs ont dans la majorité refusé d’y enseigner à leur tour.

Un seul professeur est resté et a accepté de donner des cours à ce brave petit soldat, son nom était Barbara Henry (originaire de Boston).

Ruby se levait tous les matins la peur au ventre, mais n’a pas manqué une seule journée d’école, durant le trajet on l’insultait, on la menaçait et on a essayé 7 fois de l’empoisonner ( résultat elle ne mangeait rien que sa maman n’eut préparé)…une femme manifestait chaque jour devant son école avec une poupée noire dans une poussette en lui lançant des insanités, mais la petite n’a jamais baissé les bras!

Comme elle avait peur, sa mère lui suggéra de prier à chaque fois durant le trajet la menant à l’école, et c’est comme ça que cette petite fille durant une année scolaire entière a bravé et vaincu la haine de toute une communauté, elle voulait apprendre et au final c’est elle qui a donné une bonne leçon de courage, de volonté, de détermination à tout un peuple.

Source :

http://www.africanouvelles.com/interview/7987-ruby-bridges-lhistoire-de-la-petite-ecoliere-noire-dont-la-journee-est-commemoree-le-14-novembre-aux-usa.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook