• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] RDC : POLÉMIQUE AUTOUR DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL

[POLITIQUE] RDC : POLÉMIQUE AUTOUR DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL

Le gouvernement de la République démocratique du Congo tente de rassurer l’opposition après la polémique suscitée par le nouveau projet de code électoral qu’il a proposé.

La controverse porte sur une disposition qui conditionne l’organisation des élections à la tenue d’un recensement de la population, alors que cette opération pourrait durer au moins trois ans.
L’opposition soupçonne le pouvoir de vouloir se servir du recensement de la population, prévu par le texte, pour retarder les échéances électorales.

Dans une interview à la BBC, l’opposant Martin Fayulu estime que le recensement est un prétexte dont se sert la majorité pour ne pas organiser les élections et prolonger ainsi le mandat des institutions en place.
Mais le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende affirme que le texte contesté ne pourra pas entraver les élections locales prévues cette année.

Des assurances qui, visiblement, n’ont pas convaincu les partis politiques et organisations de la société civile réunis au sein du Collectif Sauvons le Congo.

Ils annoncent la tenue dimanche d’une manifestation dans les rues de Kinshasa.

Source :

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/01/150109_drc_controversy_new_electoral_code

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook