• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] MADAGASCAR : LE PRÉSIDENT ET LES EX-CHEFS D’ÉTATS SE RÉUNISSENT POUR FAIRE LA PAIX

[POLITIQUE] MADAGASCAR : LE PRÉSIDENT ET LES EX-CHEFS D’ÉTATS SE RÉUNISSENT POUR FAIRE LA PAIX

Les anciens présidents malgaches Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et l’actuel président Hery Rajaonarimampianina se sont réunis ce vendredi en sommet à Ivato, près d’Antatananarivo, pour trouver une voie à la réconciliation nationale.

Un sommet inédit à Madagascar. Cinq ans après la crise politique de 2009, qui a plongé la grande île dans un gouffre, les anciens présidents malgaches Didier Ratsiraka, Albert Zafy, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et l’actuel président Hery Rajaonarimampianina se sont réunis ce vendredi en sommet à Ivato, près d’Antananarivo, pour trouver une voie à la réconciliation nationale. Mais les tensions sont toujours vives entre les différents chefs d’Etat qui se renvoient les responsabilités sur l’état déplorable du pays.

Cette rencontre a été possible sous l’impulsion des églises. Ce sommet se tient à huis clos et le conseil œcuménique des églises chrétiennes de Madagascar ( FFKM) a établi la base théorique de cette rencontre sur les quatre notions de vérité, de reconnaissance des torts, la repentance et du pardon… Même l’ancien président malgache Marc Ravalomanana, chassé du pouvoir en mars 2009, a lui aussi été invité à quitter sa résidence surveillée pour y participer. Il avait été arrêté par la police après son retour d’exil d’Afrique du Sud lors d’une conférence de presse qu’il avait organisé en présence de ses partisans. Alors que ces derniers dénonçaient une manœuvre politique, le pouvoir a assuré qu’il avait été arrêtée pour sa sécurité. Depuis, peu d’informations ont filtré sur la suite de cette affaire.

Madagascar est toujours parmi les pays les plus pauvres du monde malgré ces énormes richesses naturelles. Selon les dernières estimations de la Banque mondiale, 98% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. A son élection, lors d’une interview accordée à Afrik.com, le président Hery Rajaonarimampianina avait promis de redresser la situation du pays et surtout d’améliorer les conditions de vie de la population, considérant cela comme une priorité. Reste à savoir si ses promesses seront tenues…

Source :

http://www.afrik.com/madagascar-le-president-et-les-ex-chefs-d-etat-reunit-en-sommet-pour-faire-la-paix

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook