• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] GUINÉE CONAKRY : L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AURA LIEU LE 11 OCTOBRE PROCHAIN D’APRÈS LA CENI

[POLITIQUE] GUINÉE CONAKRY : L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AURA LIEU LE 11 OCTOBRE PROCHAIN D’APRÈS LA CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) guinéenne a annoncé ce mardi 10 mars 2015, que l’élection présidentielle se tiendra le 11 octobre 2015. Cette decision a été prise après une rencontre de 5 jours tenue à Kindia, une ville située à 135 Km à l’Est de Conakry par des membres de l’institution.

La CENI a indiqué que le premier tour du scrutin présidentiel est fixé au 11 octobre 2015 et que les élections communales se tiendront au cours du premier trimestre de 2016.

Il faut noter que cette annonce intervient dans un climat de suspicion au sein de la classe politique, qui demeure divisée quant à ce qui concerne l’ordre des élections.

D’un côté, l’opposition radicale exige la tenue des communales pour remplacer les élus locaux nommés par le pouvoir avant l’élection présidentielle alors que de l’autre, le parti au pouvoir souhaite la tenue de l’élection présidentielle avant les élections communales, communautaires et locales.

Dans une récente déclaration, l’opposition guinéenne avait indiqué qu’ elle se retirerait de l’Assemblée nationale ainsi que de la CENI et qu’elle ne reconnaîtrait plus les élus locaux nommés si jamais la CENI renversait le calendrier des élections. Elle a aussi menacé de reprendre les marches sur les voies publiques.

En réponse à cette menace, la mouvance présidentielle avait tout simplement conseillé l’opposition de se retirer de toutes les institutions.

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook