• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] 24 DÉCEMBRE 1854 : ARRIVÉE DES PREMIERS TRAVAILLEURS INDIENS EN GUADELOUPE

[CULTURE] 24 DÉCEMBRE 1854 : ARRIVÉE DES PREMIERS TRAVAILLEURS INDIENS EN GUADELOUPE

Après l’abolition de l’esclavage de 1848 en Guadeloupe, les colons eurent recours à des travailleurs indiens, principalement du Tamil-Nadou (Sud) et du Bihar (Nord)à qui on faisait miroiter l’Eldorado, pour sauver les plantations de canne à sucre abandonnées par les nouveaux libres.

C’est le 24 Décembre 1854 qu’arrivèrent les tous premiers indiens abord de « l’Aurélie ». Il accosta à La Darse de Pointe-à-Pitre après une longue et périlleuse traversée océanique.

Traités en apatrides, coupés de la vie sociale, leurs descendants devront attendre 1923 pour devenir citoyens français, à la fin d’une âpre bataille juridique d’Henri Sidambarom avec le gouvernement français.
En effet, ce dernier leur refusait, ainsi qu’à leurs descendants, nés en Guadeloupe et Martinique, le droit de voter.

Ce procès politique dura 9 ans (1904-1923)

L’intégration réussie des indiens, grâce à leur volonté d’honorer leur terre d’accueil malgré les persécutions, à leur ardeur au travail, et les riches apports de leur Inde d’origine à la vie aux Antilles françaises, sont aujourd’hui unanimement reconnus comme hautement bénéfiques au pays de Guadeloupe tout entier car elle apporte au pays sa culture, ses couleurs, sa cuisine et participe activement à la vie antillaise !
Aujourd’hui encore, réside la présence indienne en Guadeloupe car quotidiennement présente dans divers évènements tels que la culture, nourriture, tradition..

Source : Namaste.india over

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook