• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] GHANA : CONFIRMATION DE LA VICTOIRE DU PRÉSIDENT MAHAMA

[POLITIQUE] GHANA : CONFIRMATION DE LA VICTOIRE DU PRÉSIDENT MAHAMA

La Cour Suprême du Ghana a confirmé ce jeudi la victoire du Président Mahama, lors du dernier scrutin. Une décision qui rejette le recours déposé par le parti de l’opposition huit mois plus tôt.

La Cour Suprême du Ghana a rejeté, ce jeudi, le recours du parti de l’opposition, le Nouveau parti démocratique patriotique (NPP). Ce dernier avait déposé un recours qui a fait l’objet d’un rejet devant la plus haute cour du pays. « C’est une victoire pour la démocratie ghanéenne », selon le Président. M. Mahama « a été élu de façon valide et le recours est donc rejeté », a déclaré, après huit mois de procédure, le juge William Atuguba qui présidait une commission de neuf juges en charge du dossier.

Une élection remise en cause

D’après la Commission électorale qui fait partie de la défense aux côtés du Président et de son parti, le Congrès démocratique national (NDC), Mahama a remporté 50,7% contre 47,7% pour le candidat du NPP, Nana Akufo-Addo. Le scrutin a été considéré comme juste par les observateurs extérieurs. Ce qui n’est pas le cas du NPP qui dénonce le bourrage de certaines urnes et la prise en compte du vote d’électeurs n’étant pas munis de pièce d’identité.

Un verdict attendu

Les débats, parfois tendus lors de la procédure, ont été diffusés à la radio et à la télévision. Ils ont été suivis par 25 millions de Ghanéens. Le verdict semblait très attendu dans le pays. Les neuf juges en charge du dossier pouvaient rejeter le recours, ordonner la tenue d’une nouvelle élection présidentielle ou considérer que la commission électorale doit annuler la victoire de M. Mahama. Sauf qu’ils ont confirmé la victoire de Mahama. Actuellement, la police et l’armée se sont positionnées à Accra pour montrer qu’ils sont prêts à intervenir en cas de débordement avant, pendant et après l’annonce du verdict. Les deux partis avaient dit être prêts à accepter la décision de la Cour Suprême quelle qu’elle soit, mais la loi ghanéenne laisse la possibilité d’avoir recours à d’autres appels en cas de contestation. Après l’annonce de la décision, les partisans du NPP se sont dispersés alors que les supporters du Président Mahama brandissaient des drapeaux et applaudissaient, a constaté un journaliste de l’AFP. Certains des juges ont dit considérer comme valides une partie des arguments du NPP, mais ils ont fini par décider ensemble de confirmer la victoire de M. Mahama.

Source : Afrik.com
http://www.afrik.com/ghana-la-victoire-du-president-mahama-en-question?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+afrikfr+%28Afrik+VF%29

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video