• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • [POLITIQUE] CÔTE D’IVOIRE : CPI, LA DATE DU PROCÈS DE GBAGBO ENFIN CONNUE

[POLITIQUE] CÔTE D’IVOIRE : CPI, LA DATE DU PROCÈS DE GBAGBO ENFIN CONNUE

À moins d’un revirement de situation au niveau judiciaire, l’ancien chef d’État ivoirien, Laurent Gbagbo incarcéré à la CPI devrait être jugé avant la fin de l’année 2015.

La proposition de cette date a été faite mardi par les deux parties, l’accusation et la défense, lors de la conférence de mise en état pour discuter de questions procédurales en vue de l’ouverture du procès.

L’accusation conduite par les hommes de la procureure Fatou Bensouda a souhaité que la date butoir du procès soit fixée en septembre 2015, tandis que la défense a proposé le mois de décembre de la même année.

En ce qui concerne la question de sa liberté provisoire qui était également à l’ordre du jour, après avoir écouté les deux parties, les juges de la Chambre préliminaire I, se prononceront le 11 novembre prochain.

Par ailleurs, la Cour Pénale Internationale a demandé aux avocats de Gbagbo de s’abstenir d’utiliser le titre de « Président » dans le dépôt des dossiers d’écritures, car selon toujours la Cour, son cas relèverait de personnel.

Laurent Gbagbo a brillé par son absence lors de son audience . Il a signé une dispense pour renoncer à son droit d’être présent à l’audience, pour des raisons personnelles, comme l’a indiqué Me Emmanuel Altit .

Le 12 juin 2014, la Chambre préliminaire I a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre de Laurent Gbagbo et a renvoyé l’affaire en procès devant la Chambre de première instance I, composée du Juge Geoffrey Henderson (juge président), du juge Cuno Tarfusser et de la juge Olga Herrera-Carbuccia.

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : http://koaci.com/cote-divoire-date-proces-gbagbo-enfin-connue-96175.html

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook