[NEGROW’HAIR] L’IMPORTANCE D’UNE BONNE ROUTINE CAPILLAIRE

Les cheveux crépus sont secs de nature. S’il y a bien une condition qu’il va falloir accepter lorsqu’on décide de garder ses cheveux crépus, c’est qu’ils auront beaucoup de mal à retenir facilement l’hydratation.

Lorsque l’on a des cheveux crépus, les entretenir semble parfois délicat et relever d’un combat de titan. Créer sa propre routine capillaire permet de garder une belle chevelure afro.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une routine capillaire ?

On entend par routine capillaire, l’ensemble des gestes ou soins apporter à ses cheveux et que l’on répète fréquemment, chaque jour, chaque semaine ou encore chaque mois.

Avant de vous concocter une routine capillaire adaptée à vos cheveux, il faut vérifier les points suivants :

1. Bien connaître ses cheveux afro, crépus, bouclés, métissés
Il faut d’abord connaitre la source des problèmes rencontrés par vos cheveux. les cheveux crépus peuvent êtres secs, termes ou cassantes. En déterminant leurs points faibles, concocter les transitions capillaires adaptées à la fibre capillaire se révèlera plus simple.

2. L’objectif de la routine capillaire pour cheveux afro
La seconde étape consiste à déterminer les produits adéquats pour chaque type de cheveux afro (shampoing, bain d’huile, crème hydratante, etc.). La routine vise précisément à garder les cheveux en bonne santé. Que tes cheveux soient secs, ou cassants, 3 points essentiels sont à prendre en compte : l’hydratation, la revitalisation et les traitements.

3. Le climat

Il est important de se construire une routine en fonction des saisons et de l’endroit où l’on réside. Le climat est important pour plusieurs raisons :

– Il va déterminer le taux d’humidité dans l’air et donc les besoins de nos cheveux en terme d’hydratation. Ce que l’air n’apporte pas à nos cheveux, nous devrons lui apporter nous même

– Il va déterminer la manière dont nos produits vont réagir. En effet, selon la température ambiante, un même produit peut se figer (beurres et huiles) ou pas et par la même rendre nos cheveux mousseux, lisses ou cartonneux. C’est donc important de le prendre en compte

Trouve SA propre routine va prendra peut être des semaines, des mois pour trouver les produits, les habitudes, la bonne fréquence mais ci-dessous, vous trouverez quelques astuces pour vous aidez à démarrer :

Voici une petite liste des produits qu’il vous faudra pour débuter votre routine en tant que telle. Un produit par catégorie vous suffira.

shea-moisture

1. Le shampoing
Avoir un cuir chevelu propre c’est primordial dans une bonne routine capillaire. Après , il faut choisir un shampoing doux sans sodium laureth sulfate . De plus, focalisez vous sur le cuir chevelu et les racines. Pour la fréquence, c’est à vous de choisir: 1fois/semaine , 1fois toutes les deux semaines… Ne dépassez pas un mois sans vous laver les cheveux car certes, le shampoing peut être agressif pour les cheveux mais l’eau elle est indispensable!

2.Après-shampoing/démêlant
Après le shampoing, il est primordial de faire un après-shampoing. L’après-shampoing va hydrater vos cheveux et faciliter le démêlage( une bonne quantité d’après-shampoing est nécessaire , n’ayez pas peur d’en mettre trop)à quelle fréquence? Après chaque shampoing!

3.Soins profonds/masques

Certains après shampoing ont des propriétés pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Cependant, un soin profond est indispensable pour la santé de vos cheveux. Un soin profond devra être posé section par section, au moins 30 minutes de préférence avec une source de chaleur. à quelle fréquence? une fois par semaine , une fois par mois… à vous de voir.

4.Leave-in/crèmes hydratantes

Le leave-in va vous aider à prolonger l’hydratation de vos cheveux après votre shampoing ou aussi de les hydrater au quotidien. Les crèmes hydratantes vont vous aider à hydrater vos cheveux au quotidien.(la fréquence dépend de la capacité de vos cheveux à garder l’hydratation: certaines hydratent tous les jours, d’autres tous les deux jours….).

5. Les huiles végétales et/ou beurres végétaux

Les huiles et/ou beurres sont indispensables pour sceller l’hydratation des cheveux. Il est important de sceller l’hydratation à chaque fois que vous vous hydrater les cheveux.

huile-ricin

6. Les coiffures protectrices
Quand on a les cheveux crépus 4c , les coiffures protectrices sont quasi indispensables si vous voulez retenir de la longueur! (chignons, tresses…) . Préférez les coiffures pro qui vous permettent de continuer à prendre soin de vos cheveux.

image-2231

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook