• Accueil
  • >
  • MUSIQUE
  • >
  • [MUSIQUE] UNE MYSTÉRIEUSE CHANSON DE JAY-Z ET DAFT PUNK AGITE LE WEB

[MUSIQUE] UNE MYSTÉRIEUSE CHANSON DE JAY-Z ET DAFT PUNK AGITE LE WEB

MUSIQUE – Les hypothèses sont nombreuses sur l’origine de ce morceau qui aurait été coréalisé par deux des plus célèbres artistes ou groupes de la planète…

Daft Punk aime décidément le mystère. Non contents de se balader masqués et d’entretenir un épais de nuage de fumée autour de tout ce qu’ils font, les Français auraient également enregistré dans le secret une chanson avec Jay-Z… sans jamais la publier. Le morceau, intitulé «Computerized» et qui a refait surface ce lundi, est-il authentique? Va-t-il sortir sur un album? Les rumeurs et infos sur le sujet se multiplient sur le Web. 20 Minutes fait le point.

Qui a posté la chanson?

La version intégrale de la chanson semble avoir été publiée en tout premier sur le forum d’un site de fans de Kanye West, et sur YouTube par un certain 6foottallAardvark, ce lundi. Mais la première occurrence du sujet sur le Web remonte à plus loin encore. Dès le 24 octobre 2013, un internaute poste ainsi, sur le forum d’un site de fans de Daft Punk, un lien permettant de télécharger un extrait de mauvaise qualité de la chanson. Le 11 novembre, le même extrait, cette fois de bonne qualité, est publié sur YouTube par un utilisateur répondant au pseudo THM091. Qui est-il? Mystère, là également. Contacté par 20 Minutes, il n’a pas encore donné suite.

Fake ou pas fake?

Dans un premier temps, les fans de Daft Punk comme de Jay-Z ont hurlé à la pâle copie. Et pour cause: selon le site Consequence of Sound, les faux titres de Daft Punk sont légion sur le Web. Mais le site spécialisé Pitchfork, une référence du journalisme musical, assure, lui, que le morceau est bien authentique.

Quand a-t-il écrit?

Les journalistes musicaux se sont lancés dans l’exégèse de «Computerized». Selon le site Noisey, la chanson aurait facilement quelques années. En témoigne notamment la référence de Jay-Z à l’«iTouch» d’Apple (comprendre l’iPod Touch), dont la première version est sortie en 2007, la dernière en 2012. Autre indice: la mention par Jay-Z d’un «BlackBerry», alors que la star est sponsorisée par Samsung depuis son dernier album, sorti en juillet 2013.

Pour qui ou quoi a-t-il été enregistré?

Sur les forums, certains internautes parlent d’une chanson écartée des derniers albums de Daft Punk (Random Access Memories) et de Jay-Z (Magna Carta… Holy Grail). D’autres évoquent une production de Kanye West, ce que Pitchfork a démenti. Mais l’hypothèse la plus crédible est celle menant au film Tron: L’Héritage, sorti en 2011. Le site The Verge, notamment, a remarqué des ressemblances entre le morceau et deux extraits de la bande originale du blockbuster, «Overture» et «Son of Flynn». Une bande originale composée par Daft Punk, justement. Selon Consequence of Sound, les musiciens robots, déçus par le résultat, auraient pu tout simplement réutiliser l’instrumental pour en faire quelque chose de différent.

Source : http://www.20minutes.fr/culture/1319494-une-mysterieuse-chanson-de-jay-z-et-daft-punk-refait-surface

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook