• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • MACRON TIENT DES PROPOS RACISTES SUR LES COMORIENS ET MAYOTTE ‎

MACRON TIENT DES PROPOS RACISTES SUR LES COMORIENS ET MAYOTTE ‎

Emmanuel Macron, le nouveau président de la France vient de tenir des propos à caractères tout simplement racistes à l’encontre des Comoriens. En effet, dans une vidéo publiée ce vendredi soir sur RMC, dans l’émission « Quotidien », Emmanuel Macron, en parlant des « kwassa-kwassa », de petites embarcations comoriennes, a affirmé, lors d’une visite lau Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d’Etel dans le Morbihan, que ces dernières ne servaient qu’à « amener du Comorien » à Mayotte.

Des propos qui choquent à plus d’un titre. D’abord parler des populations comoriennes en disant « du comorien », cela renvoie aux heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité, mais surtout de l’Afrique, avec la déshumanisation de l’homme noir qui était considéré comme du bétail. On allait acheter sur les marchés d’esclaves « du yoruba », « du ibo », « du wolof ». Ensuite, dans un contexte plus moderne, parler avec autant de dédain de c‎es embarcations alors qu’elles sont, régulièrement, l’occasion de décès des migrants Comoriens qui souhaitent gagner Mayotte, devenu le 101e département français en 2011, ces propos témoignent d’un manque de considération de la vie des victimes.

Il faut dire que, selon les autorités comoriennes, il y aurait eu au moins 12.000 morts en 20 ans, 12.000 victimes des « kwassa-kwassa ». Pour toutes ces raisons, les propos de nouvel homme fort de la France ont déclenché un véritable tollé sur les réseaux sociaux.‎

NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook