• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • UNE CORDE DE PENDU RETROUVÉE AU MUSÉE NOIR DE WASHINGTON

UNE CORDE DE PENDU RETROUVÉE AU MUSÉE NOIR DE WASHINGTON

« Le nœud coulant représente un déplorable acte de couardise et de perversion – un symbole d’extrême violence pour les Afro-Américains » déclare Lonnie Bunch, le directeur du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines (NMAAHC). L’émotion est vive après la découverte d’un nœud coulant au musée national de la culture noire. Symbole abhorré de l’esclavagisme et de l’époque des lynchages aux Etats-Unis, cette découverte dans ce musée tout proche de la Maison Blanche, qu’avait inauguré l’an dernier l’ex-président Barack Obama, suscitait jeudi des réactions outrées et des condamnations unanimes aux Etats-Unis.

Le nœud coulant a été remarqué mercredi dernier dans une des galeries du musée, qui a été partiellement fermé durant près de trois heures, le temps que la police écarte l’hypothèse d’un danger pour les visiteurs. La référence raciste a été rapidement décrochée par les forces de police, qui ont fermé l’accès à la visite pour trois heures, la police à Washington a annoncé mener une enquête qui permettra de dénicher le malandrin à l’origine de l’acte. Lonnie Bunch, a qualifié cet incident de «douloureux» dans un courriel adressé à ses employés, plus tard diffusé sur twitter. «L’incident d’aujourd’hui est un douloureux rappel des défis que les noirs continuent d’affronter», ainsi qu’un «rappel brutal du pourquoi notre travail est important». a-t-il commenté.

Le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines connaît depuis son ouverture une affluence ininterrompue. Les billets d’entrée s’arrachent sur internet des mois à l’avance. Son inauguration par Barack Obama le 24 septembre 2016, avait rassemblé à l’ouverture quelque 20.000 personnes en milieu de journée sur le Mall de Washington, la grande esplanade faisant face au Capitole. Au nombre desquelles se trouvait tout ce que le pays compte de célébrités noires. Oprah Winfrey, qui a donné 20 millions de dollars, avait droit à une place d’honneur.

Vendredi 26 mai, une autre corde de pendu avait été également retrouvée se balançant dans un arbre près du Musée Hirshhorn de Sculpture, à quelque 400 mètres de là. Les investigations concernant ces incidents sont toujours en court.
NegroNews

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook