• Accueil
  • >
  • ECONOMIE
  • >
  • L’ÉTHIOPIE CONNAÎT LA PLUS FORTE CROISSANCE ÉCONOMIQUE D’AFRIQUE

L’ÉTHIOPIE CONNAÎT LA PLUS FORTE CROISSANCE ÉCONOMIQUE D’AFRIQUE

L’Éthiopie a dépassé le Ghana au rang de l’économie connaissant la croissance la plus rapide de l’Afrique, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Le Ghana – la deuxième économie en importance – devrait enregistrer un gain de 6,3% cette année, selon les Perspectives de l’économie mondiale publiées par le FMI mardi. Ce chiffre est inférieur aux 8,9% prévus en octobre et inférieur aux estimations majorées de 7,4% pour la Côte d’Ivoire et aux prévisions pour l’Éthiopie, qui étaient maintenues à 8,5%.

Les produits de base, y compris le pétrole, l’or et le cacao, sont le pilier de l’économie du Ghana, évaluée à 43 milliards de dollars, qui a bondi de 8,5% l’an dernier à la suite de l’ouverture du champ de brut Sankofa en mai.

Le boom et la récession de la croissance ghanéenne sont étroitement liés au pétrole depuis que le pays en est devenu producteur en 2010. L’Éthiopie, dont le produit intérieur brut est presque le double du Ghana, a attiré des investisseurs tels que General Electric Co., le groupe Standard Bank basé à Johannesburg et des centaines d’entreprises chinoises.

Le FMI a relevé ses prévisions d’expansion en Afrique subsaharienne à 3,4% cette année et à 3,7% la suivante « à mesure que les perspectives difficiles des exportateurs de produits de base s’améliorent progressivement », a précisé l’organisation internationale dans son rapport.

Le Nigeria, pays le plus peuplé de la région et premier producteur de pétrole brut, enregistrera une croissance de 2,1%, ce qui correspond aux estimations du prêteur publiées dans la mise à jour du 22 janvier, tandis que l’Afrique du Sud, la plus grande source de platine au monde, progressera de 1,5%, davantage que la prédiction de 0,9 pour cent il y a trois mois. Les deux économies représentent près de la moitié du PIB total du continent.

NN

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook