• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • Jessye Norman, célèbre cantatrice afro-américaine, est décédée à 74 ans

Jessye Norman, célèbre cantatrice afro-américaine, est décédée à 74 ans

La star américaine de l’opéra international, Jessye Norman, est décédée lundi à l’âge de 74 ans, selon son agent. Détentrice de quatres Grammy et d’un prix d’excellence de la Recording Academy en 2006, elle est considérée par le Metropolitan Opera de New York comme « l’un des grands sopranos des cinquante dernières années ».

Une des plus belles voix du monde

« Norman a participé à plus de 80 représentations avec la compagnie, éblouissant le public avec son ton magnifique, son pouvoir extraordinaire et sa sensibilité musicale », a déclaré le Metropolitan Opera dans un communiqué. Peter Gelb, directeur général de l’institution qui a salué en la cantatrice décédée « l’une des plus grandes artistes à avoir chanté sur notre scène » s’est dit convainvu que « Son héritage vivra pour toujours ».

Le Met Opéra, qui a présenté ses condoléances à la famille et aux amis de Norman, a déclaré qu’on se souviendrait d’elle pour son interprétation glorieuse et définitive d’Ariane auf Naxos de Strauss, un opéra qu’elle a joué en 1993, selon History Makers, une institution de recherche et d’enseignement à but non-lucratif.

Née le 15 septembre 1945 à Augusta, en Géorgie, et diplômée de l’Université Howard en 1967 et de celle du Michigan, l’année suivante, Jessye Norman se fait vite remarquer pour sa voix exceptionnelle. En 1989, l’américaine avait interprété la « Marseillaise » à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.

En 2002, la védette d’opéra fonde la Jessye Norman School for the Arts. Le site Web de l’école indique qu’il s’agit d’un « programme parascolaire conçu pour développer les talents artistiques et créatifs des élèves ». Norman fait savoir, en 2014, qu’en raison de son engagement total envers Howard et de sa fraternité dans le Michigan, elle avait compris ce que signifiait recevoir de l’aide, en particulier dans le domaine des arts.

Un riche héritage

« J’ai bénéficié d’une assistance financière tout au long de ma période de préparation à cette profession, et je comprends donc la nécessité de nous aider et, lorsque cela est possible, de nous aider financièrement », a-t-elle déclaré. Suite au décès de sa fondatrice, la Jessye Norman School for the Arts a confié dans un communiqué que ses professeurs, son personnel et ses étudiants « sont extrêmement attristés » par le décès de leur fondatrice.

« En tant que superstar de l’opéra, elle a dirigé les scènes du monde, mais ici à Augusta, elle a utilisé les arts de manière discrète pour avoir un impact positif sur la vie de centaines d’enfants chaque année. Le monde connaissait sa voix et notre école connaissait sa gentillesse et sa générosité cœur. Elle nous a tous mis au défi de réaliser tout notre potentiel et de représenter quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Elle nous manquera énormément », peut-on lire dans la déclaration.

Jessye Norman a eu une influence considérable sur de nombreux musiciens et sur de nombreux fans internationaux, dont beaucoup, à l’instar de l’actrice et chanteuse américaine Audra McDonald, ont présenté leurs condoléances sur les réseaux sociaux. Le chanteur et compositeur canado-américain Rufus Wainwright a tweeté : « Le monde a perdu l’une des plus grandes voix que nous ayons eues et entendues. Elle s’est déversée pour nous ».

Stéphane BAI

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video