• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • [INSPIRATION] MAYEMOUNA SOW, CHEF D’ENTREPRISE ET GRANDE SŒUR MODÈLE DE L’ARGONNE

[INSPIRATION] MAYEMOUNA SOW, CHEF D’ENTREPRISE ET GRANDE SŒUR MODÈLE DE L’ARGONNE

Mayemouna Sow, chef d’entreprise à 31 ans, connaît un parcours professionnel exemplaire. Elle a créé une association, Pass’Emploi Service, pour aider les jeunes du quartier de l’Argonne à intégrer le monde de l’entreprise.

Ici, tout le monde la connaît ; la respecte. Mayemouna Sow, chef d’entreprise, illustre la réussite d’une fille de l’Argonne. Un exemple. Une fierté. Une combattante.

Elle s’est toujours accrochée. « Au collège Jean-Rostand, on m’a orientée vers un BEP secrétariat. » Elle, la bonne élève, s’imaginait ailleurs. Alors, au crépuscule de la première année de BEP, elle a décidé de claquer la porte de cette filière pour mieux préparer un bac STT (sciences et technologies tertiaires), option finances et comptabilité, à Charles-Péguy dans le quartier Saint-Marceau. Elle en est repartie avec une mention assez bien.

« Je veux maintenant aider les autres à réussir »

Le secteur bancaire lui plaît. Elle en est un peu plus convaincue, encore, après l’obtention de son DUT en gestion des entreprises et des administrations (GEA) à l’université d’Orléans. Elle décroche même un premier contrat dans un organisme spécialiste du crédit. Une restructuration mettra un terme à sa première expérience professionnelle. « Pendant un an, je me suis retrouvée au chômage. Je recherchais du travail dans le secteur bancaire. »

Là, elle a vécu la discrimination. « J’ai voulu reprendre les études. Mais à un forum pour l’emploi, j’ai rencontré le DRH d’une banque, il m’a embauchée. » Pendant sept ans, jusqu’en 2013, elle a alors gravi tous les échelons pour devenir cadre bancaire. « Pendant les sept années passées dans la banque, je me suis rendue compte que je m’éloignais du quartier. »

208 adhérents

Deux congés de maternité plus tard, elle a alors quitté les bureaux de la banque pour créer en 2014 sa propre entreprise – cabinet des sociétés Pérenne. « J’accompagne les investisseurs qui souhaitent s’installer au Sénégal. »

Mais jamais, elle n’oublie le quartier de l’Argonne où elle a grandi dans une famille monoparentale avec quatre s’urs et trois frères. « Dans ma famille, on m’a dit que j’étais un exemple. Réussir, c’est une chose. Mais je veux maintenant aider les autres à réussir. Je suis comme ça, c’est ma nature », reconnaît Mayemouna Sow, 31 ans. Permettre aux jeunes du quartier d’accéder à un emploi, à un stage. Elle en connaît la difficulté, elle est passée par là.

Alors, elle a mis en place en 2013 l’association Pass’ Emploi Service. La structure propose une aide précieuse dans la recherche d’emploi – CV, lettre de motivation, simulation entretiens d’embauche. Elle épaule ses 208 adhérents dans le démarchage téléphonique des entreprises, la mise en relation de l’adhérent avec les employeurs, la recherche de stages.

Très rapidement, Pass’ Emploi Service est devenue incontournable dans le quartier. Notamment parce qu’elle affiche une véritable efficacité, elle répond à un réel besoin. « 45 % des adhérents ont été remis sur le marché de l’emploi avec un stage, un CDD ou un CDI. » Sa fierté.

Source: Nicolas Da Cunha http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2015/03/18/mayemouna-sow-la-grande-soeur-modele-de-l-argonne_11368358.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Commentaires

  1. Frank Platypus: Brutally Frank free downloads dit :

    Frank Platypus: Brutally Frank free downloads

    I swear to tell the truth, the whole truth, and nothing but the truth..That is the motto for this book. No matter how painful or embarrassing the subject matter might be, I am willing to share it with my readers. This book is set up as individual short…