• Accueil
  • >
  • SPORT
  • >
  • LE FC BARCELONE ACCUSÉ D’AVOIR ACHETÉ UN FOIE ILLÉGALEMENT POUR ABIDAL

LE FC BARCELONE ACCUSÉ D’AVOIR ACHETÉ UN FOIE ILLÉGALEMENT POUR ABIDAL

Nommé directeur sportif du Barça il y a quelques semaines, Eric Abidal est au coeur de l’actualité en Espagne. Selon « El Confidencial », le FC Barcelone aurait acheté illégalement, en 2012, un foie pour son ancien défenseur, alors atteint d’un cancer. Le très sérieux média évoque des écoutes téléphoniques mettant en cause Sandro Rosell, l’ancien président du club catalan.

Le tribunal de Barcelone s’est immédiatement saisi de l’affaire et une enquête pour trafic d’organes a été ouverte. Pour la défense de l’ancien président du Barça il est « assez étrange de penser que vous pouvez acheter un foie illégalement et le transplanter dans un hôpital public ».

Eric Abidal a souvent évoqué sa greffe de foie, en expliquant que c’était son cousin Gérard qui lui avait donné un morceau de son organe, sans donner plus de détails sur cette opération. Dans une autre discussion, interceptée par les autorités et rapportée par El Confidencial, Sandro Rosell dit qu’Eric Abidal est un « grand fils de pute » et ajoute que c’est « un gars à qui on a sauvé la vie ».

Ces accusations ont poussé le FC Barcelone à publier un communiqué dans lequel il «dément catégoriquement toute irrégularité». Dans un communiqué, la Fondation Eric Abidal, «en son nom et en celui d’Eric Abidal, dément également catégoriquement les informations diffusées dans certains médias sur des irrégularités dans le traitement de sa maladie».

L’organisation espagnole chargée du don d’organes (ONT), dépendant du ministère de la Santé, a également assuré dans un communiqué que selon les informations dont elle dispose, «le processus de don et de greffe d’Eric Abidal était conforme à la législation en vigueur et aux protocoles médicaux habituels».

Elle a néanmoins ajouté avoir ouvert une enquête sur son cas après la publication de l’article. L’hôpital Clinic de Barcelone a également assuré avoir respecté toute les règles en vigueur dans cette greffe.

Commentaires

commentaires

Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook